• Concevoir un projet , une séquence en pensant l’accessibilité pédagogique.

Voici un outil qui se veut pragmatique et qui propose une démarche guidée  afin de concevoir l’accessibilité pédagogique dès la phase de conception, ce qui facilitera ensuite la réalisation.

Le focus porte sur la possible différenciation des objectifs en fonction des apprentissages visés et des besoins particuliers.

Il propose ensuite par une analyse précise des tâches de distinguer les obstacles dans la réalisation prévue et les obstacles conceptuels; ceci étant posé, il est alors possible d’anticiper les aides possibles pour certains et/ou utiles, proposées à tous. L’accessibilité est universelle!

Ce document peut permettre d’aider à construire un projet d’inclusion pour un élève d’ Ulis (ou de  SEGPA) inclus dans une classe.

Le  document est volontairement au format word afin d’être utilisé. Nous comptons sur vos retours sur vos expériences. Sous peu, des exemples fournis par d’autres collègues seront communiqués.

Télécharger le document

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.