• “Nos amis de la lune.”

Depuis une dizaine d’années, un projet pédagogique s’est construit autour de la collaboration entre un EHPAD ( Établissement d’hébergement pour des personnes âgées dépendantes, ici personnes ayant une déficience mentale) et la classe de CP de l’école Ste Odile.

Ce projet permet des rencontres annuelles autour de travaux manuels, mais aussi une sortie commune dans un musée, ou encore, une autre journée au cours de laquelle les enfants rendent visite à leurs amis de l’ EHPAD pour des  jeux, le repas…
Qui reçoit de qui ? Qui apporte quoi à qui? Dans de tels projets? Bien sur, ce qui frappe, c’est justement ce double mouvement des uns vers les autres, ce qui favorise une meilleure connaissance et  crée un lieu d’humanité véritable.
Comme dans le projet Tiss’Ages, nous voyons que les enfants sont des facilitateurs avec l’aide de leurs enseignants, d’une société plus inclusive.

“Nos amis sont différents : ils n’ont pas de métier, ni de maison ; par contre ils savent très bien dessiner et peindre. Leurs réalisations sont belles. Ils sont très gentils et souriants .

Alors ils viennent chaque mois dans notre classe. Ils ont préparé des travaux manuels dans leur « école »et ils nous aident à les réaliser. Ainsi c’est plus facile pour nous. Nous leur racontons ce qui s’est passé ici, ils voient nos réalisations…

Nous leur écrivons pour la Noël, Pâques, et les grandes vacances. 

Parfois ils se joignent à nous pour des sorties au Musée. Ils nous ont invités dans leur « foyer »en juin, ce sera drôle de voir où ils vivent.

Quand nous serons en CE1, nous les retrouverons pendant la récréation. Ils resteront toujours « nos amis ».

MEMO0013 MEMO0012 MEMO0009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.