• 2005-2015…

Dix ans pour que la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées modifie le regard de la société, le regard de chacun …

Dix ans pour que les personnes handicapées ne soient plus des citoyens invisibles…

Dix ans pour que la scolarisation des élèves en situation de handicap soit effective…

Dix ans pour que l’accessibilité soit …

Dix ans où bien des choses ont avancé et particulièrement dans l’école… Les enseignants ont « rencontré » de plus en plus d’élèves pour lesquels il leur a été demandé de prendre en compte les besoins éducatifs, besoins d’aides spécifiques…, il leur a été demandé de « s’adapter » à ces élèves, d’adapter les pratiques pédagogiques…

Dix ans de tâtonnements, de recherches, d’enthousiasme professionnel et de déception aussi quand les injonctions ministérielles ont semblé si paradoxales, voire parfois contradictoires… IL faut par exemple souligner que le référentiel métier des enseignants spécialisés n’a toujours pas été actualisé et remonte à 2004 !

Oui il y a eu des avancées mais ce que cette loi modifie est encore à venir et devrait nous conduire de plus en plus à concevoir un paradigme éducatif bien différent.

Paradigme qui repose sur des valeurs d’équité, de coopération, de tissage entre individuel et collectif, de partage des compétences.
Paradigme qui redonne toute sa place à l’école, et au bonheur d’apprendre par des chemins renouvelés.
Paradigme qui tente de quitter la médicalisation et la catégorisation des vulnérabilités d’apprendre.
Paradigme qui transforme le métier d’enseignant, l’oblige à être dans la conception et l’innovation, à faire fructifier une intelligence collective plus que nécessaire.

 Alors, oui, 10 ans c’est peu mais c’est déjà un chemin parcouru et celui qui se poursuit est porteur de nouvelles dynamiques.

Avec l’équipe du site Vers une École Inclusive, nous portons ce projet et n’avons pas peur de formuler pour l’école, pour le métier, pour tous ces jeunes les vœux les meilleurs pour cette nouvelle année… De la Joie dans l’altérité, de la Paix dans l’équité, de la Conscience dans nos gestes professionnels.

Véronique Poutoux, rédactrice en chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *