• Transformer des fichiers textes en supports audio

Astread, un outil efficace pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Astread est une application gratuite en ligne crée par deux développeurs lyonnais qui permet de convertir la plupart des fichiers texte en audio. À l’origine, l’application a pour but de convertir les ebooks en format Epub ou Pdf pour créer des livres audio mais il est particulièrement efficace pour convertir les .pdf, .doc, .docx, .ttxt, .rtf, et .odt.

Comme il s’agit d’un service automatique, la voix peut paraître un peu robotique à la manière d’un GPS mais le résultat est de qualité. Cet outil est donc très pratique pour renforcer voire remplacer la trace écrite et proposer un enregistrement audio des différents supports en fonction des besoins de chaque élève (troubles de la vision, de la lecture…). En effet les voix sont paramétrables (choix entre une voix féminine ou masculine, vitesse d’élocution, volume d’enregistrement) et son utilisation est facile :

  • Inscrivez-vous gratuitement sur le site : www.astread.com,
  • Télécharger votre texte (formats acceptés : epub, .pdf, .doc, .docx, .txt, .rtf et .odt) cliquez sur « transférer »,
  • Choisissez la voix (féminine ou masculine parmi 7), le volume et la vitesse (de -10 à + 10),
  • Lancer l’aperçu,
  • Si le résultat vous convient, générez la version audio,
  • Le temps nécessaire à la conversion dépend de la taille de votre texte, vous êtes averti par mail lorsque le fichier son est prêt.

Cependant l’application ne supporte pas ou mal certains caractères, il ne reconnaît pas par exemple le « Œ », les numérotations de type puce, et les nombres (il énumère des chiffres). Il faut donc penser à adapter si nécessaire le texte à convertir (nommer les parties d’un plan, nommer les questions, écrire les nombres en lettres, …) et à renforcer la ponctuation

Malgré ces petits inconvénients, Astread est un outil bien utile et rapide pour donner de la parole à nos textes. De  plus il est lisible sur à peu près tous les supports (format mp3).

2 réflexions au sujet de « • Transformer des fichiers textes en supports audio »

  1. claire

    SUPER!!!!!!!!!!!!!!!merci!!!!!!! enseignante en IME ça va me servir !
    est-il possible de suivre ce site via une newsletter?
    cordialement
    claire desseux

    Répondre
    1. Philippe Dubois

      Une compilation des derniers articles parus est envoyée à nos contacts, en moyenne tous les deux mois. Si vous souhaitez la recevoir, il vous suffit de laisser vos coordonnées en commentaire (au bas de chaque article).
      Pour vous, c’est fait ! La prochaine lettre est en cours de rédaction.

      Vous pouvez aussi nous suivre sur Tweeter.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *