• Grands-parents “fragiles” et confinés, acteurs si importants du lien familial

Les mesures de confinement ont suivi de près l’annonce de la fermeture des écoles qui a placé en avant le principe de la continuité pédagogique. Les retours des équipes avec lesquelles je travaille, montrent majoritairement un très bon investissement des enseignants appuyés par les services informatiques.

Ces nouvelles mesures qui ont suivi logiquement apportent une difficulté supplémentaire pour les familles : la rupture des liens sociaux. Les initiatives qui avaient été envisagées pour regrouper des gardes d’enfants ne peuvent plus avoir lieu par exemple… Le fait de ne plus voir ses proches, ses enfants, parents, grands-parents  est forcément vécu dans un premier temps comme une difficulté supplémentaire mais invite immédiatement à recréer les liens autrement. Je trouve en cela que l’être humain est toujours étonnant, et a tellement de ressources en lui-même.

Dans les cercles familiaux, les journées vont entrer dans un autre tempo… et permettent très certainement  de découvrir d’autres façons d’être ensemble en famille. Dans ce cadre-là et avec les moyens dont nous disposons aujourd’hui, les grands-parents doivent à la fois rassurer leurs enfants et petits enfants, trouver d’autres moyens d’être là.

Ils peuvent proposer des pauses pour les parents en donnant rendez-vous régulièrement à leurs petits-enfants… Téléphone, Skype, tous les autres moyens de communication seront bons.

Chaque jour, ou suivant les âges, tous les 2 jours, une fois par semaine… prendre un moment avec ses petits-enfants. Voici quelques idées toutes simples pour ce rendez-vous : leur faire raconter leur journée, ce qu’ils ont fait avec leurs parents, leurs frères et sœurs… mais aussi se remémorer les dernières vacances, lire une histoire, faire des jeux de mime…  raconter des devinettes…  Regarder ensemble une belle image… Pour les plus grands, leur demander des nouvelles de leurs copains. Cela peut être très court mais offrir un autre moment dans la journée, consolider d’une autre façon le lien avec eux…

Beaux rendez-vous à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.