• Comprendre les besoins des élèves

de Thierry Exbrayat – Concert’Action/CoolLibri – Avril 2020
Une méthodologie pour comprendre les élèves à besoins éducatifs particulier et construire des actions pédagogiques ajustées

Le tout nouvel ouvrage d’un enseignant spécialisé et formateur éducation inclusive en Auvergne et ISFEC Lyon.

Quelle stratégie une équipe enseignante peut-elle mettre en œuvre pour adapter sa pratique aux besoins d’un élève ? Que ses besoins relèvent d’une dyslexie, d’un TDAH,… n’est pas la question, car la vision adoptée ici entre dans ces problématiques par le problème qui se pose à l’enseignant. L’on évacue ici la vision médicale qui conduit les enseignants à chercher « ce que l’élève a », pour conduire un questionnement guidé par l’observation globale de l’élève. L’objectif étant de permettre aux professeurs d’accéder à la complexité de la problématique de l’élève, sans simplification. Pour ce faire, l’auteur propose un outil d’analyse systémique qui permet de situer un élève dans son degré d’autonomie dans divers champs et sur plusieurs niveaux, convoquant ainsi une lecture en 3 dimensions sur « le cône à étages des besoins ».

Sur le site d’édition en ligne CoolLibri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.