. Enseignants et parents à l’épreuve du confinement.

L’IFE nous propose un podcast dans sa série “Ça manque pas d’r” sur cette épreuve du confinement, ce que cela a représenté pour les enseignants et les parents … Avec la participation de Patrick Rayou,  de Luc Ria qui mènent une grande enquête sur les effets du confinement.

Les premiers constats  du côté du vécu des familles, disent les inégalités matérielles et celles aussi liées à l’organisation de la journée, des familles “agenda” qui ont structuré le temps aux familles qui ont “perdu la maitrise” se laissant mener “par le temps de l’ado.”

Pour les enseignants, c’est la question de la maitrise du numérique et l’habitude préalable ou pas de ces outils. C’est une question “d’agilité” . Inégalités aussi au niveau des établissements: certains ont mis des ressources communes ou d’autres ont joué le chacun pour soi….  Les parents et les enseignants sont mis à l’épreuve dans cette situation.

Ce moment historique,”incident clé”, rend visibles des difficultés habituelles, implicites… et nécessite de relire collectivement  les essais, erreurs… les tentatives , les réussites… pas seulement sur la question du numérique,  mais avant tout sur celle de la construction des apprentissages,  pour renouveler l’école dans la visée de la réussite de tous.
A écouter absolument

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.