27 réflexions au sujet de « • Entretien 1 : En ULIS et SEGPA »

  1. Perrault

    Bonjour j’ai une question s’il vous plait ?
    J’ai ma nièce qui a une reconnaissance MDPH suite à une malformation des cervicales, elle fait part d’un retard scolaire important.
    Elle a suivie une scolarité en Ulis.
    Suite à un déménagement , elle est actuellement dans une classe « ordinaire » car il n’y avait plus de place en Ulis.
    Dans sa classe elle a une AVS admise par le collège et non par la MDPH. Son handicap ne l’empêche pas d’être autonome et depuis son admission en classe ordinaire elle se sent beaucoup mieux psychologiquement, mais toujours avec un retard scolaire …
    Serait il possible qu’elle aille en Segpa au lieu d’un classe Ulis, elle a des difficultés mais est apte à suivre une scolarité segpa. Psychologiquement elle et très affectée de devoir encore intégrer une classe Ulis. Elle aimerait aller en Segpa car elle se sentira moins différente , sachant qu’en Ulis les autres enfants ont un handicap bien plus important.
    Merci de votre réponse

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    1. Philippe Dubois

      Bonjour, c’est à voir avec l’enseignant référent qui suit le dossier de votre nièce. Selon les régions, les disponibilités locales, il arrive que faute de place dans le dispositif Ulis, une place soit offerte provisoirement en Segpa. Je vous rappelle que l’Ulis est un dispositif en parallèle de la classe ordinaire dans laquelle l’élève est inscrit. Le temps passé avec l’enseignant spécialisé coordinateur de l’Ulis est lié aux besoins de chacun, et selon les prescriptions du dossier MDPH. Cela se décide en principe en commission avec l’inspecteur ASH.

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    1. Véronique Poutoux

      Bonjour Kassandra Araye,
      Bravo tu es la première élève à nous écrire….
      Peux-tu nous dire pourquoi tu voudrais aller en SEGPA … Qu’est ce qui se passe en ULIS ? J’attends ta réponse…

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  2. Guilbaud Patricia

    Bonjour mon fils a était dirigé vers une 6ème segpa moi je voulais qu’il parte en ULIS pour la lecture et l’écriture mais je doute que cette oriantation soit la bonne. Car mon fils est dyslexique et dysgraphique avec une très grande lenteur dans la lecture et écriture niveau fin de CP début CE1 mais à des connessence. Et on me dit qu’il n’a pas besoin de soin alors qu’il doit faire 2 fois par semaines de Orthophoniste plus aller voir une psychologue. Est-ce que l’on peux changer oriantation en cour de scolarité s’il est en souffrance en plus son école est à 30km en bus qui par a 6h40 du matin et il reviendra à 19h30 le soir car il n’a pas le droit au transport.

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    1. Véronique Poutoux

      Bonsoir,
      Vous devez maintenant être tout près de la rentrée… Sans doute en SGEPA … Si cela ne se passait pas bien, vous pouvez demander la réunion d’une équipe de suivi de scolarisation pour demander une nouvelle orientation… Cela peut prendre un peu de temps cependant… Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt. J’ai eu des soucis de connexion. Bonne rentrée je l’espère.

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  3. lineutre

    Bonjour,

    Voila mon fils à beaucoup de lacunes, nous avons vue la maitresse en début d’année (septembre) pour lui demander de m’aider à monter un dossier MDPH, elle à été soulagé de ma demande et à acceptée car elle avait remarquée les grosses difficultés de mon fils.
    A savoir qu’il est en CM2 et que personnes auparavant en tant que maîtresse ne c’est soucié de c’est difficultés scolaire. Nous en avions parlé avec les deux maîtresses qu’il à eu l’année dernière pour soit disant l’aider, il le mettait de temps en temps sur un ordinateur….
    Leny à fait tous les test neuro-psy qui detecte un retard mais pas de déficience intellectuel, une orthoptiste tout est ok et est suivi par une orthophoniste depuis maintenant quelques années.
    La maîtresse à souhaitée me voir mi décembre pour faire un point car nous avons mis du soutien en place deux fois par semaine et le CLASS une fois par semaine. Pour elle, il n’ y a pas d’amélioration et m’envoi donc sur une 6ème SEGPA (on change d’avis du tout au tout).
    Avec mon mari nous ne comprenons pas, quand nous faisons les devoirs avec notre fils il comprend et arrive avec quelques fautes bien évidemment … Il à fait une évaluation de mathématique ou ces résultats ont été partiellement acquis et acquis je trouve dommage que la maîtresse ne les pas encouragé .. Pas un mot sur son papier… en sachant qu’avant c’était non acquis ( donc il y à de l’amélioration) Pourtant il veut faire bien, et nous dit qu’il va nous prouver à tous qu’il peut y arriver. J’ai l’impression qu’on le met dans un moule pour pas s’embeter à faire une équipe pédagogique que je reclame depuis le mois d’octobre et que je n’ai toujours pas eu alors que nous sommes en janvier …)
    Je penseque le problème de mon fils c’est qu’il à un gros manque de confiance en lui et de concentration en plus des autres difficultés .
    Maintenant je voulais savoir comment faire car la maîtresse me dirige vers le segpa et ne me parle plus de faire le dossier MDPH hors je veux que l’on essaye de faire une 6ème avec des aides et si cela ne fonctionne pas, j’ai vue que nous pouvions intégrer une 5ème segpa.
    Mon fils doit avoir un rdv avec la psy scolaire pour faire un bilan, j’attends !
    Comment procéder si je vais à l’encontre de leur décision ?
    Me semble t il que le dossier MDPH doit aussi être rempli par l’établissement scolaire ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse

    Une maman complètement perdue

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    1. Véronique Poutoux

      Bonjour Madame,
      Je comprends bien que tout cela ne semble pas très clair. LA proposition de la SEGPA peut être intéressante. Il faut comprendre pourquoi on vous conseille cela plutôt que de poursuivre en 6eme avec des aides.
      Vous pouvez demander la réunion d’une équipe éducative avec le directeur ou directrice. d’autre part la famille peut saisir directement la MDPH soit en y allant, soit en contactant l’enseignant référent( de la MDPH) de votre secteur.( Pour connaitre son nom, la MDPH peut vous le donner mais aussi le directeur de l’école). J’espère que ces quelques éléments vous permettront de faire au mieux, bien cordialement. V Poutoux

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    2. Crepin

      Bonsoir Mme , je comprends totalement votre désarroi , mon fils à des difficultés aussi et il est actuellement en cm2 et fera sa rentrée en 6 ème segpa .
      Après si cela peut vous aider , mon fils aussi à la maison fait ses devoirs et semble comprendre , mais depuis des années il a une avs en classe pour l’aider , il a progressé mais pas assez pour intégrer une 6 ème normal .
      Je ne comprends pas que ses anciennes maîtresses ne vous ai pas prévenu des difficultés de votre enfant !
      Pourquoi tenez vous absolument à ce qu’il fasse une 6ème normal ?
      Si déjà il a des difficultés , et du coup a accumulé un retard et de plus un gros manque de confiance ne serait pas préférable qu’il fasse une 6 ème segpa avec des élèves avec un niveau similaire au sien , du coup il se sentira moins différent et en difficultés et progressera beaucoup plus vite et s epanouiera davantage et son manque de confiance en lui sera derrière lui que de lui imposait un classe en 6ème normale , ou la il accentuera des difficultés et son manque de confiance .
      Il ne faut pas voir la segpa comme un échec bien au contraire !
      Je vous conseille de prendre contact avec le psychologue scolaire de l’établissement ou il est !
      Bonne continuation pour la suite .

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  4. Lilou

    Bonjour ma fille de 13 ans Est rentrée en segpa l’année dernière de notre commune c’est vrai qu’elle a eu du mal on m’a donc orienté en ulis de la commune voisine elle a donc commencer sa 5ème ulis en septembre et depuis tout se passe mal elle n’a pas de transport 45mn de marché jusque le collège donc souvent abstente car elle doit se lever à 5h45 et elle n’y arrive pas souvent avec sa prof c’est l’enfer depuis le début de l’année elle la dans le collimateur j’ai donc eu rdv assistante social vu la prof principal et rien ne change ma fille est au bout de rouleau puis je la remettre au college de notre commune en segpa ou elle n’a que 10mn de route aidée moi s’il vous plait marre de la voir pleurer

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    1. Philippe Dubois

      Bonjour et merci pour votre message. Je vous invite à contacter l’inspection ASH de votre secteur. Demandez à rencontrer le gestionnaire CDOEA, c’est lui qui gère les affectations. Il peut vous aider à trouver une solution dès qu’il aura fait le point avec vous, avec l’enseignant référent et l’enseignant coordinateur de l’Ulis. Mais je ne dis pas que c’est lui qui décide ni que c’est à chaque fois possible ! Bien cordialement.

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  5. delecolle

    Bonjour,j’ai un petit garçon de 7 ans qui à une dysphasie mnésique ,il est en classe de CE1 ,évaluation le situe en français en début du troisième trimestre de CP et en math il suis le même programme que ces camarades,la MDPH préconise ULIS école en sachant qui n’a jamais eu d’aide .nous avons demandé à plusieurs reprises une AVS pour l’aider à lui relire les consignes et assurer qui les comprennent bien,à chaque fois, ils refusent,je pense que mon enfant n’a pas le profil d’une ULIS ,il progresse tous le temps et prends plaisir à lire,(en fin de GS ,il avait un niveau milieu MS) quand pensez vous et quel est le niveau en moyenne en fin ULIS école?

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    1. Véronique Poutoux

      C’est bien difficile de répondre à votre question car de nombreux paramètres peuvent expliquer une proposition de scolarisation en Ulis. d’autre part il n’y a pas de niveau moyen à la sortie de l’Ulis école, cela dépend de chaque enfant.
      Vous pouvez appuyer et argumenter votre demande d’une scolarisation en classe avec AVS ; votre projet en tant que parent doit être entendu …
      D’autre part l’esprit de la loi est de favoriser un parcours scolaire et de sortir d’une logique de filières. Aussi la proposition du dispositif d’Ulis ne doit pas être considéré comme présageant de la scolarité future de votre fils. Dans les faits, c’est tellement divers suivant les départements, MDPH et surtout les personnes qui sont présentes. Le fil qui doit guider est celui de se demander qu’est ce qui sera le mieux pour votre fils et de pouvoir entendre de part et d’autre les arguments pour telle proposition ou telle autre…

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  6. Mercier

    Bonjour ,j ai mon fils qui a des troubles d apprentissage en lecture avec beaucoup D autre difficulté il été en ce2 , les enseignants m’ont suggéré de le mettre en classe ulis. J ai donc fait tout ce qui mon conseiller de faire pour le besoin de mon fils ,une fois les démarches faites la Mdph favorable,la maîtresse la dame de la MDPH mon comfirmer qu’il ira en cm1 Ulis j ai donc été D accord et une fois la rentrée de septembre on me dit que mon fils reste en CE 2 ulis . Je leur est expliquer que mon dossier été Cm1 mais ils n’ont rien voulu savoir et depuis mon fils est très perturbé car nous l avions préparé depuis des mois car il ne voulais pas redoubler. J’en avais parler à la maîtresse qui m’a dit c’ete pas normal vu que le dossier étais fait pour CM1. L’enseignante d’Ulis m’a dit que j ai été imformer et elle ma demander si mon fils été grand je lui est répondu non il est de petite taille vu son âge 9ans et elle m’a comfirmer qu’il restera en CE 2 .Je trouve sa inamissible que je n ai été en aucun cas imformer avant la rentrée sa été un choque pour mon fils et depuis sa le travaille et moi aussi car je vois pas ce que sa aurai changer de le mettre en CM1 Ulis voilà je m excuse car je n arrive pas bien a m expliquer à l écrit et merci D avance de votre réponse

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    1. Véronique Poutoux

      Oui cette situation semble bien difficile. N’y a t il pas eu de papiers de la MDPH ou de l’école en fin d’année scolaire? C’est cela qui me semble incroyable. Car comme on le sait les paroles s’envolent, les écrits restent. Vous pouvez demander une réunion de l’équipe de suivi de scolarisation auprès de l’enseignant de votre enfant ou de l’enseignant référent de la MDPH afin que vous puissiez vous rencontrer à nouveau, comprendre ce qui s’est passé et préparer l’année à venir. Bon courage

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  7. darnet

    bonjour,
    Je sais plus quoi faire pour mon enfant. Ma fille est en classe de CM2, depuis le CP elle a eu un accompagnement avec AVS ( auxiliaire de vie scolaire). On me dit que pour la rentrée au collège ce sera dur pour elle lors de la réunion PPS ( projet personnalisé de scolarisation) . Elle a des capacités, mais elle est très lente pour faire les exercices et ne comprend pas toujours les consignes alors l’AVS lui réexplique et grâce à l’accompagnement ça fonctionne bien. La maîtresse a noté pour le 1er trimestre : “Du fait de sa grande lenteur, les compétences et les résultats de votre fille restent très inégaux”. On m’avait d’abord annoncé qu’elle irait en 6ème avec dossier SEGPA et avec AVS , puis on a demandé de faire un bilan par le psychologue scolaire. Je ai été conviée par le psychologue scolaire et la il me dit c’est pas possible qu’elle aille en 6ème car elle est trop lente il me dit de la mettre en ULIS . Moi maman très inquiète je suis désespérée de se qu’on me dit alors la mdph me demande de remplir un dossier pour l’orientation de faire mes attentes, alors que j’ai même pas eux le temps de réfléchir.
    J’ai écrit bêtement de se qu’ont m’a dictée . De la mettre en ULIS avec AVS si il y a de la place dans le secteur pas loin de chez moi mais que s’il n’avais pas de place on l’enverrais ailleurs et demande de VLS transport. Donc envoyer message a le référent de la MDPH pour lui demandez si je change d’avis si c’était possible il m’a dit que oui au moment du prochain réunion de PPS. J’espère que cela est vrai. Je pense pourquoi pas essayer une 6ème avec AVS avec ou pas dossier SEGPA je sais pas trop? éclairé moi un peu cas je pense que le niveau ULIS est très bas et une fois mit dans se système on n’en sort plus on me dit qu’elle pourra allez après en 5ème segpa après mais j’en doute.

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    1. Véronique Poutoux

      Bonjour Madame,
      J’entends bien votre grande préoccupation pour votre fille et ne la connaissant pas , il est difficile pour moi de vous répondre.
      La possibilité d’être scolarisée en ULIS ne me parait pas si négatif car en fonction des compétences et centres d’intérêt de votre fille elle peut participer à des cours en classe de 6eme. Normalement ce qui doit guider l’ensemble des acteurs c’est la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation dans lequel doivent apparaitre les objectifs d’apprentissage visés. Il est possible d’interroger chaque année le choix de la scolarisation proposé lors des ESS et faire part de vos questions et il arrive que des élèves bénéificiant du dispositif ULis aient de nombreux cours en classe ordinaire
      Il me semble aussi que la proximité établissement scolaire domicile est un point positif.
      Je crois aussi que les différents acteurs proposent le meilleur pour votre enfant, la plupart du temps.
      Je vous invite à lire sur notre site les entretiens :Coordinatrice ULIS/ http://www.versunecoleinclusive.fr/2015/06/01/%E2%80%A2-entretien-8-avec-une-coordinatrice-ulis/
      et celui d’un parent : http://www.versunecoleinclusive.fr/2015/03/25/%E2%80%A2-entretien-5-avec-un-parent-deleve/
      Bien cordialement. V Poutoux

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    2. Philippe Dubois

      Ne soyez pas désespérée et voyez cette proposition d’Ulis comme une chance pour votre fille. L’Ulis n’est pas une classe, mais un dispositif d’accompagnement orchestré par le coordinateur (l’enseignant) de l’Ulis : elle sera inscrite dans une classe de 6ème ordinaire et selon ses compétences suivra certains cours avec les élèves de 6ème, d’autres cours avec l’enseignant d’Ulis, en petit groupe avec des enseignements adaptés à son rythme.
      Le bilan psychologique est toujours nécessaire à l’établissement du dossier qui passera en commission d’orientation Ulis (l’enseignant référent y est en principe présent pour présenter les dossiers, il classe les dossiers par degré d’urgence, car les places en Ulis sont généralement très peu nombreuses). A défaut de place dans une Ulis, il est courant de faire une orientation Segpa en attendant qu’une place se libère. Cela vous laisse un délai de réflexion en attendant la décision de la commission.
      Les dossiers d’orientation (Ulis ou Segpa) sont vus en commission même en cas d’avis négatif des parents. D’expérience, je sais qu’il n’est pas rare que ces parents, qui étaient très réservés sur cette orientation par inquiétude ou à cause des transports engendrés, acceptent finalement et s’en félicitent.
      Ayez confiance dans l’enseignant référent, et dans l’équipe de suivi en général.
      Bon courage.

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    1. Véronique Poutoux

      Pour aller en Ulis Pro, il est nécessaire qu’il y ait une affectation qui soit donnée par la MDPH et que votre jeune bénéficie d’un Projet personnalisé de scolarisation qui reconnaisse le besoin d’un dispositif de type Ulis. Vous pouvez pour préparer ce projet prendre contact avec l’enseignant référent de votre secteur.( Si vous ne le connaissez pas encore …LA MDPH – Maison départementale des personnes handicapées_ vous donnera ses coordonnées. )
      Bon courage

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  8. BUTTARD CAROLE

    Mon fils rentre au collège l’année prochaine dans une uliss avec integration segpa avec un niveau cm1 est ce possible après qu’il aille en classe ordinaire

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    1. Véronique Poutoux

      Cela dépendra de ses acquisitions, de ses progrès mais aussi difficultés qui demeurent. Rien n’est écrit empêchant cela,; dans la plupart des cas cependant la scolarité se poursuit en dispositif adapté au sein du collège.

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      1. LENEUTRE

        Bonjour,

        Nous avions été en contact au moment où je validais mon DU de formateur pour enseignants.
        Je suis en fin de reconversion professionnelle: je finalise une licence d’accompagnant pour personne avec autisme et prépare en parallèle la certification 2CA SH.
        Je suis très intéressée par les parutions de ce site et les avancées de la scolarisation de personnes en situation de handicap.
        Dans l’attente d’un éventuel échange,je vous adresse toute ma reconnaissance pour votre engagement dans cette voie.
        laurence LENEUTRE

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