Qui sommes-nous ?

“Vers une école inclusive” est un site indépendant animé par une équipe de bénévoles et ouvert aux contributeurs de plusieurs horizons : enseignants, formateurs, chercheurs, 1er et 2nd degré, enseignement supérieur, enseignement public et privé, AVS, parents et élèves impliqués…

Actuellement, une trentaine de contributeurs participent régulièrement ou ponctuellement en partageant expériences, outils, réflexions, informations…

Comment participer ? Vous avez une information à communiquer, une proposition d’article, un document texte, photo ou vidéo à partager, un témoignage en toute simplicité ? Merci d’envoyer vos propositions à Véronique Poutoux.

Infos légales

Vers une école inclusive © 2007-2019

L’équipe de coordination actuelle :

  • Rédactrice en chef : Véronique Poutoux  (poutouxvero@gmail.com)

    Enseignante , formatrice-chercheure. Véronique Poutoux a occupé différentes fonctions  en ayant toujours en tête la question des enfants qui pouvaient être en souffrance à l’école, quelles qu’en soient les raisons. Son parcours professionnel s’est effectué au sein de l’enseignement privé sous contrat : enseignante, chef d’établissement, formatrice, directrice d’un centre de formation. Actuellement, elle travaille pour le réseau Assomption France en tant que déléguée à l’accompagnement des chefs d’établissements.
    Elle a participé à la création de ce site alors qu’elle était responsable de la formation des enseignants spécialisés au CAPA SH et 2CA SH. Cette formation était dispensée à l’Institut Supérieur de Pédagogie à Paris. A l’époque, le besoin de mutualiser pour ces enseignants a été à l’origine de ce site. Depuis, une petite équipe a poursuivi en cherchant à élargir l’audience du site à tous les enseignants. N’étant pas particulièrement rattachés à une équipe académique, nous sommes en lien avec différentes universités : Université Catholique de Paris et Lille, Université Lyon Lumière 2…
    sur Linkedin
  • Collaboratrice contenus : Bénédicte Dubois  (bdubois@ifp-npdc.fr)

    Bénédicte Dubois
    est aujourd’hui responsable de formation CAPPEI à l’institut supérieur de formation pédagogique du Nord Pas de Calais. Issue du 1er degré, elle a enseigné en classes maternelles, en classes élémentaires puis sur un poste spécialisé. Elle a également été chef d’établissement. C’est à l’institut supérieur de pédagogie de Paris dans le domaine de l’ASH pendant plus de 10 ans qu’elle prend goût à la formation d’adultes, ce qui l’amène à occuper un poste d’accompagnatrice pédagogique d’enseignants sur poste spécialisé. Diplômée en neurosciences cognitives, elle participe aujourd’hui aux travaux du programme d’éducation à l’attention ATOLE (ATtentif à l’écOLE ) et ADOLE, au sein de l’équipe dirigée par Jean-Philippe LACHAUX à l’INSERM de Lyon.
    sur Linkedin
  • Webmestre et web-designer : Philippe Dubois (phil.dubois@ac-lille.fr)

    Professeur des écoles, ingénieur en pédagogie multimédia, formateur, Philippe Dubois a été longtemps titulaire mobile et à cette occasion, est intervenu dans de nombreuses structures éducatives spécialisées notamment déficiences sensorielles et motrices. Il a travaillé 8 ans à la mise en forme et à la diffusion de documents pédagogiques au sein du pôle comunication de l’inspection académique du Nord. Il a été enseignant référent pour le numérique éducatif sur un bassin ASH et gestionnaire pour l’orientation des élèves vers l’enseignement adapté. A ce titre il a participé à la formation des auxiliaires de vie scolaire. Il a repris un poste ordinaire en maternelle au sein d’une école publique qui inclut des élèves en situation de handicap, accompagnés de leurs AVS.
    Philippe intervient ponctuellement pour le réseau Canopé notamment autour de la communication visuelle où l’accessibilité n’est jamais oubliée.
    sur Linkedin

Hébergement du site :

Retrouvez l’ensemble des articles disponibles à travers la page de sommaire dédiée :
http://www.versunecoleinclusive.fr/sommaire/

RGPD :