C’était fin septembre, lors d’un séminaire de chefs d’établissements, pour lequel j’avais été conviée pour animer, conduire la réflexion collective autour des 20 ans de la Loi de février 2005. Il faisait grand soleil…
Un temps fort, sympathique et réflexif qui a permis de faire apparaître 2 nuages de mots. La première question posée était: quels sont les 3 mots qui viennent quand on vous parle d’école inclusive ? La seconde: En fin de session, 3 mots sur l’école inclusive .
Et nous voilà avec deux nuages de mots qui montrent une réelle évolution des représentations.
Dans le premier nuage les mots les plus importants sont :
Handicap, Accueil, Adaptation, Accompagnement, Différence, Bienveillance
Dans le deuxième:
Conception Universelle des apprentissages, Adaptabilité, Accompagnement, Espérance, Universelle, Formation, Projet
Nous ne sommes plus dans la catégorie » Handicap » mais dans une dimension « Universelle ». il ne s’agit plus d’adaptations à produire en face de « différences » mais d’adaptabilité pour favoriser les apprentissages pour tous et ce dès la conception des cours. le mot » Accompagnement » se retrouve dans les deux nuages. Mot clé de notre moment éducatif, mot clé en Sciences humaines. Mot qui transforme l’identité professionnelle de l’enseignant et le reconnaît non plus comme un seul transmetteur de savoirs mais bien comme celui qui permet à chacun de construire des apprentissages et de développer au mieux son potentiel. Bienveillance et accueil constituent certainement la base d’une école inclusive mais ne peuvent suffire. Il faut aujourd’hui y ajouter la nécessité d’un projet commun à un établissement et la formation de ses acteurs.


De nombreux mots sont aussi présents tels que différenciation , besoins particuliers, limites, AESH dans le premier nuage qui témoignent bien du vécu actuel. D’autres apparaissent dans le deuxième cercle tels que collaboration, accessibilité, équipe, chantier, ensemble …
En cette période, où les nuages pleuvent volontiers, que des mots porteurs d’Espérance habitent nos espaces scolaires pour développer l’accessibilité dans une logique environnementale et mettent nos équipes dans un chantier collaboratif de transformation des pratiques.
C’est la terre qui donne les fruits, ce sont les terrains d’action qui produisent à long terme les changements indispensables pour une école pour tous.
Véronique Poutoux, 29 octobre 2025.