Quelles mesures à venir pour l’école inclusive ?

La conférence nationale des personnes handicapées s’est réunie ce 26 avril 2023. Malgré le boycott de certaines associations, les mesures annoncées pour ce qui concerne la scolarisation des enfants en situation de handicap, si elles sont suivies d’effet, vont dans le bon sens.

Le document ci-joint, élaboré par Mr Matthieu Lahaye, inspecteur général de l’éducation nationale, du sport et de la recherche, permet de confirmer  ce qui était déjà présent dans la loi de février 2005, mais qui n’avait pas été appliqué, et d’apporter les améliorations nécessaires compte tenu des difficultés rencontrées et en s’appuyant sur des expérimentations menées de ci, de là.

L’accès privilégié aux institutions ordinaires qui dans les décrets suivant la loi de février 2005 se concrétisait par la notion d’inscription administrative, ce qui a l’époque n’a pas été compris et pas appliqué. Ainsi dans les mesures envisagées, tous les élèves se verront attribuer  un numéro identifiant éducation nationale, y compris pour ceux scolarisés en établissement spécialisé.  De même, la réponse de premier niveau se voit confié à l’éducation nationale. Dans les faits, cela était déjà le cas, car de nombreuses demandes de dossiers MDPH font suite aux difficultés que rencontrent certains élèves à l’école maternelle. Soulignons alors que les enseignants adaptent leur enseignement aux besoins des enfants en attendant que les mesures d’aide et d’accompagnement se mettent en place.

D’autres annonces concernent le quotidien des élèves en situation de handicap au sein des établissements scolaires:

  • la transformation des PIAL en pôle d’appui à la scolarité avec la présence d’un enseignant spécialisé
  • la désignation dans chaque circonscription et dans chaque établissement d’un enseignant référent handicap (cela existe déjà dans certains réseaux)
  • la transformation des AESH en accompagnant de la réussite éducative: revoir les missions et le cadre d’emploi.

D’autres confirment une nouvelle manière indispensable d’associer les ressources spécialisées et les ressources ordinaires:

  • Une expérimentation de 100 IME implantés dans des écoles.
  • l’intervention des personnels de santé au sein des écoles..Il est Temps !
  • le déploiement des  équipes mobiles médico-sociales en lien avec les pôles d’appui à la scolarité

Pour tout cela, un volet formation est aussi prévu. En  effet, indispensable à condition de mieux ajuster besoins et propositions, tant sur la forme que sur le fond ! Quelle formation  concevoir pour les enseignants référents établissement ? Pour le travail conjoint équipes spécialisés, équipes enseignantes ?  Pour la coopération entre enseignants et ARE( accompagnant de la réussite éducative) …De même, est enfin reconnu le temps pour les  concertations , indispensable pour penser des parcours de formation ajustés et ambitieux pour tous les élèves.

Nous voyons au travers de cette feuille de route pour les 4 années à venir, des améliorations se faire jour. Améliorations  déjà pour la plupart expérimentées en quelques lieux. La transformation de l’école et des instituts médico-sociaux doit se faire conjointement en prenant en compte les besoins des élèves,  leur équilibre entre soins, apprentissages et vie relationnelle et affective. Pour cela il est grand temps:

  • De penser ensemble au mieux et avec eux, leur famille,  leur quotidien
  • De dépasser les clivages anciens, liés aux cultures et aux contextes professionnels  différents.
  • D’accepter pour chaque professionnel de voir une évolution importante du métier, certes déjà là mais rendue indispensable si nous voulons une école inclusive qui prépare une société inclusive.
  • De participer  à de nouvelles configurations , de nouveaux espaces au service des besoins d’éducation et d’apprentissage des jeunes.

Nous savons les inerties parfois présentes, la fatigue du terrain, les contradictions qui vont encore se présenter… Pour autant, les avancées du terrain ont déjà permis de questionner l’existant et d’en faire le terreau pour cette évolution nécessaire de l’école.

Alors que ce dernier trimestre, soit aussi un temps qui accompagne au mieux les élèves dans leur orientation, dans la prise en compte de besoins spécifiques et donne aux différents acteurs la possibilité d’augurer de nouvelles collaborations inclusives.

 

Véronique Poutoux, 1er mai 2023.