Le café Pédagogique publie ce jour un article qui mentionne l’augmentation importante des demandes d’aménagement aux examens. Ce qui montre bien l’évolution actuelle de la nécessité d’une école qui doit modifier aussi les évaluations certificatives.
Intéressant de noter que dans cet article, on nomme encore « les élèves en situation de handicap et ceux ayant des besoins éducatifs particuliers » . Simple erreur ou fait révélateur d’une conception étroite de la notion de Besoins éducatifs particuliers…
Pour autant, derrière ces chiffres en augmentation, l’analyse qualitative des aménagements, la question de l’adéquation entre ce qui est proposé et ce qui a été mis en place en classe mériteraient un vrai travail de recherche.
Des enseignants témoignent des difficultés parfois supplémentaires que génèrent les aménagements ! Paradoxal, non ?
Je pense que même si les élèves en situation de handicap font bien partis des élèves à besoins éducatifs particuliers, les distinguer donne un « curseur » par rapport à l intensité des besoins. Actuellement, il est encore parfois difficile de faire en sorte que les droits ouverts soient mis en œuvre. Il en est de même pour les préconisations de la CDAPH…
En les distinguant, ce qui m’apparait c’est que cette notion n’est toujours pas comprise. On en a fait une nouvelle catégorie … Au lieu d’aller vers la notion de besoins d’aides dans une situation donnée… Pour le reste je suis d’accord.