Alors, c’est le grand jour ?

C’EST LE GRAND JOUR de la rentrée ! Cette expression sera souvent prononcée ces temps-ci… L’expression en elle-même comporte presque une contradiction … Comment un grand jour peut-il se combiner avec le mot rentrée… rentrée des classes … Pour la plupart d’entre nous, se trouver à nouveau enfermé pendant de longues heures, assis, après avoir gouté à un autre rythme, d’autres espaces, d’autres activités … semble bien morose.

Et pourtant c’est bien un grand jour, un rite, chaque année, qui appelle le nouveau :

           Nouveau regard, nouvelles personnes, nouveaux espaces, nouveaux projets ….

Oui, le nouveau nous fait du bien, crée de l’espoir, du tout est possible. Pour cela, il nécessite une confiance nécessaire pour franchir parfois, un nouveau trop inconnu.

A nous adultes, parents et enseignants de sécuriser, de rassurer et de mettre en avant, avec enthousiasme, ce qui s’ouvre devant nous.

Pour les enseignants, Il s’agit de créer un juste équilibre entre rituels de rentrée qui rassurent et activités différentes pour créer de nouvelles relations entre élèves, entre élèves et adultes, pour créer aussi un nouveau rapport au savoir.  C’est le moment de créer une dynamique de classe bienveillante où le projet commun est bien la réussite de chacun au mieux de ses possibilités dans une entraide qui pourra se déployer tout au long de l’année. Ces journées à venir sont essentielles pour impulser un vivre et apprendre ensemble, semblables et différents... Avec les forces et les fragilités de chacun, avec la volonté explicite et commune d’avancer ensemble.  Ceci est tout aussi vrai pour nos élèves, que pour l’équipe pédagogique, que dans nos relations avec les familles.

A chacun de nous de quitter les étiquettes connues pour aller de découverte en découverte…

A chacun de nous de tisser en ces premiers jours des fils de confiance mutuelle.

A chacun de nous, de mettre en avant le gout de chercher, de comprendre, d’explorer

A chacun de nous de mobiliser en soi nos forces d’Être pour que ces jours rituels orientent notre vie commune vers une croissance en humanité et  donnent une vision d’avenir possible. Il y a tant à inventer.

L’école inclusive est une école de la confiance, la vraie. L’école inclusive est une école créative qui doit inventer de nouveaux formats scolaires.

BONNE GRANDE JOURNÉE DU NOUVEAU !

 

Véronique Poutoux, 1er septembre 2023.