Cette année encore éprouvante, se termine par cette éruption violente qui nous interroge et nous met si mal en tant qu’éducateur.
L’école ne peut pas tout et chaque enseignant fait au mieux pour ne pas reléguer chaque jeune qui lui est confié. Pour autant, nous savons aussi que notre action individuelle et collective ne peut pas tout non plus et que les logiques d’exclusion, de catégorisation sont à l’œuvre.
Que la période estivale qui va bientôt s’ouvrir nous permette de nous ressourcer, de raviver notre confiance en l’humain au delà de tout ce que nous voyons. Souvenons-nous des progrès accomplis par nos élèves, des réussites de l’année écoulée, des nouveaux savoir faire expérimentés.
L’équipe du site vous livre plusieurs nouveaux articles pour nourrir votre réflexion et vous donner de nouvelles idées.
A la rentrée, nous serons en mesure de vous livrer les résultats du « focus PAP, PPRE , PPS ». Merci à tous ceux et celles qui ont répondu.
D’ici là bel été…
Recevons pleinement les petits bonheurs donnés pas la nature, nos proches, de nouveaux paysages, de belles rencontres… Faisons le plein d’air, de soleil, d’amitié… Soyons là où nous serons, des passeurs d’humanité, pesant nos mots… Conscients de l’importance de créer des liens, de prendre de la distance pour mesurer la complexité de ce que nous avons à vivre actuellement afin de ne pas plonger dans le découragement , ni d’attiser les clivages de notre société.
Véronique POUTOUX, pour l’équipe, 4 Juillet 2023.