Articles par catégorie
- Catégorie : 15 ans... après la Loi de 2005
- • Chasseurs d’images (d’inclusion) (07-2019)
- • Chasseurs d’images (d’inclusion): premiers trophées (06-2019)
- • Une matinée de réflexion avec des enseignants, des parents sur l’école inclusive. (11-2018)
- • L’école inclusive, quelles réalités, quelles transformations depuis la loi de 2005 ? (08-2016)
- • Analyse des entretiens, 5. Partenariat. (02-2016)
- • Analyse des entretiens, 4. Formation. (02-2016)
- • Analyse des entretiens, 3. Inclusion. (02-2016)
- • Analyse des entretiens, 2. Effets de la loi. (02-2016)
- • Analyse des entretiens, 1. Cadre des entretiens et démarche. (02-2016)
- • L’école inclusive depuis la loi de février 2005… Où en est-on ? (02-2016)
- • Entretien 12. Avec la directrice d’un hôpital de jour (02-2016)
- • Entretien 11 : Avec une inspectrice de l’Éducation nationale, chargée de l’ASH (09-2015)
- • Entretien 10 : Avec une directrice d’école (07-2015)
- • Entretien 9 : Avec une enseignante spécialisée (poste E) (06-2015)
- • Entretien 8 : Avec une coordinatrice Ulis (06-2015)
- • Entretien 7 : Avec une enseignante de Clis (05-2015)
- • Entretien 6 : Avec une enseignante référente (04-2015)
- • Entretien 5 : Avec un parent d’élève (03-2015)
- • Entretien 4 : Avec des lycéens (03-2015)
- • Entretien 3 : Le regard d’une psychologue de l’éducation (02-2015)
- • Entretien 2 : En SESSAD ITEP (02-2015)
- • Entretien 1 : En ULIS et SEGPA (02-2015)
- Catégorie : Editos
- • Parlez nous de votre rentrée ! (10-2019)
- • Chasseurs d’images (d’inclusion) (07-2019)
- • Les mots avant gardistes des évolutions à venir ? (07-2019)
- • Être ensemble autour de l’élève (02-2019)
- • A nous tous éducateurs, parents, enseignants… (12-2018)
- L’école de la confiance, c’est par ici ! (10-2018)
- • Noam est d’abord un garçon, un élève… (06-2018)
- •L’école inclusive, Tous acteurs ! (08-2017)
- • Formulaire MDPH, sept 2017 (08-2017)
- • Veille, veillons, veillez… (06-2017)
- • Oui, il y a encore de l’ouvrage en 2017 pour l’école inclusive ! (03-2017)
- • Au dessus et au delà du tintamarre médiatique… (03-2017)
- Elle a battu le record ! (10-2016)
- • Parcours de formation des élèves en situation de handicap (09-2016)
- • L’école inclusive est-elle réalité ? (02-2016)
- • Se déplacer (11-2015)
- . Trouver sa place, prendre sa place… (09-2015)
- • Aimons-nous assez nos enfants? (05-2015)
- • L’école du rire aux larmes (04-2015)
- • 2005-2015… (01-2015)
- • Avec des yeux d’enfants… (12-2014)
- • J’aimerais comprendre pourquoi cet élève ne comprend pas ! (10-2014)
- • Premiers regards, premiers mots… (09-2014)
- • Pour l’école inclusive, quelle évaluation ? (06-2014)
- • Si enseigner, c’était chercher… c’était être acteur des évolutions… (03-2014)
- • 2014 ! Nouvelle année… Nouveau Site… Nouvelles avancées… (01-2014)
- • Drôle de trimestre ! Vive 2014 ! (12-2013)
- La mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 dans l’éducation nationale (04-2013)
- Catégorie : L'accessibilité pédagogique
- . D’une école inclusive à un enseignement supérieur inclusif, quel rôle pour les technologies éducatives ? (02-2021)
- • Des ressources pour les équipes éducatives et les familles (12-2020)
- • AESH : CQFC ! (12-2020)
- • Danger en ligne, guide de survie (09-2020)
- • L’oral en maternelle (09-2020)
- • L’oral, les oraux (09-2020)
- • Quels apprentissages pour le 21ème siècle ? (06-2020)
- • Continuité pédagogique en ULIS collège (04-2020)
- • Ressources autismes (04-2020)
- • Accessibilité ? Démarche et exemples (12-2019)
- • Plateforme Cap école (09-2019)
- • Chasseurs d’images (d’inclusion) (07-2019)
- • L’école branchée (04-2019)
- • Quand l’ONU recommande à la France… (03-2019)
- • Les bracelets rouges (03-2019)
- • Vous avez dit Accessibilité ! (12-2018)
- • La conception universelle de l’apprentissage, à découvrir (03-2018)
- • Des étudiants dyslexiques dans mon amphi (01-2018)
- • Accessibilité et personnalisation? (11-2017)
- • EPS et ASH (11-2017)
- • Différencier en maths en classe de CM2 (11-2017)
- • Adapter son enseignement…Pourquoi ? (09-2017)
- • L’accompagnement à l’école (08-2017)
- • Guide des aménagements des examens (05-2017)
- • Médiation de l’image pour un élève avec un trouble du spectre autistique (12-2016)
- • Concevoir un projet. Exemple d’un outil qui favorise l’accessibilité. (09-2014)
- • Analyser sa pratique d’enseignant (03-2014)
- • Concevoir un projet , une séquence en pensant l’accessibilité pédagogique. (01-2014)
- • Le défi Pédagogique de l’inclusion en collège (06-2013)
- • Mettre en place les conditions de l’accessibilité (01-2013)
- Catégorie : Outils
- . Le PAI, quoi de neuf ? (03-2021)
- . Être coordinatrice ULIS en lycée. (02-2021)
- . Les équipes éducatives. Renforcer la coopération parents, enseignants. (02-2021)
- . Développement de l’enfant et de l’adolescent. (01-2021)
- • Le référentiel des compétences de l’enseignant spécialisé (12-2020)
- • Troubles DYS : outils et adaptations à l’école (12-2020)
- • Au JO du 18 décembre : formation initiale des enseignants (12-2020)
- • Équipes éducatives : comment les préparer ? (12-2020)
- • Oser la pédagogie active ! (12-2020)
- • Des parents invisibles : l’école face à la précarité familiale (12-2020)
- • Un guide ressource pour les équipes (11-2020)
- • Une expérience de coordonnateur d’éducation inclusive sur plusieurs collèges (10-2020)
- • Entre continuité et ruptures, le lycée inclusif plus que jamais nécessaire ! (10-2020)
- • Les Cahiers pédagogiques au service de la formation (10-2020)
- • Formation initiale des enseignants sur l’éducation inclusive (10-2020)
- • Le bon sens (09-2020)
- • Des pratiques enseignantes inclusives ? (09-2020)
- • Des formations à découvrir… (09-2020)
- • L’oral en maternelle (09-2020)
- • L’oral, les oraux (09-2020)
- •”Il, Elle va en inclusion!” (09-2020)
- • Guide AESH 2020 (08-2020)
- • Co-enseignement en mathématiques (07-2020)
- • Que retenir de cette expérience de continuité pédagogique ? (06-2020)
- • Se tromper et apprendre ! (06-2020)
- • Quels apprentissages pour le 21ème siècle ? (06-2020)
- • Sitographie utile ! (05-2020)
- • La continuité pédagogique n’est pas synonyme de cours magistral… (05-2020)
- • Pédagogie de coopération en temps de déconfinement (05-2020)
- • Déconfinement et organisation pédagogique ? (05-2020)
- • Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (04-2020)
- • Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive (04-2020)
- • ANAE revue, padlet et numéro en ligne… (04-2020)
- • Vocabulaire en Maternelle (04-2020)
- • Synthèse continuité pédagogique et élèves à BEP (04-2020)
- • Plate-forme “Tous mobilisés” (03-2020)
- • Mieux connaître la dyspraxie (03-2020)
- • Conférence sur l’attention : Jean-Philippe Lachaux (03-2020)
- • LVE, des fiches thématiques (03-2020)
- • Séminaire national : le déficit d’attention des élèves (03-2020)
- • Poster zone proximale de développement (03-2020)
- • Inférences, hypothèses, compréhension… (03-2020)
- • Un nouveau Padlet… (03-2020)
- • Comportements difficiles ? Troubles du comportement ? (02-2020)
- • Les compétences émotionnelles, pourquoi et comment les développer ? (01-2020)
- • Des ressources “autisme” (01-2020)
- • Classe flexible (01-2020)
- • Lilian DUBUS ou le refus de se laisser enfermer dans une étiquette… (01-2020)
- • Être au clair sur les troubles du langage (01-2020)
- • Vous avez dit autonomie ? (01-2020)
- • Accessibilité ? Démarche et exemples (12-2019)
- • Banque de ressources inclusives (12-2019)
- • Mutualiser les ressources… (12-2019)
- • Autisme en ligne. (11-2019)
- • Créer un MOOC inclusif (11-2019)
- • Des albums pour dire les maux (11-2019)
- • Enseigner avec les erreurs des élèves (11-2019)
- • Enseigner l’oral : une compétence transversale (11-2019)
- • SVT et métacognition (10-2019)
- • Cap école inclusive (10-2019)
- . Quelles pratiques en classe pour la prise en compte de l’oral en classe ? (10-2019)
- • Diaporama Pial (09-2019)
- • Plateforme Cap école (09-2019)
- • Évaluations nationales (08-2019)
- • Les 4 piliers de l’apprentissage (05-2019)
- • L’école branchée (04-2019)
- • ATOLE et le référentiel de l’enseignant spécialisé (04-2019)
- • Les élèves DYS… Quoi de neuf ? (04-2019)
- • Distinguer les formes d’autisme (03-2019)
- • Quand l’ONU recommande à la France… (03-2019)
- • …et les SEGPA ? (02-2019)
- • Dossier de veille IFÉ. Apprendre (dans) l’école inclusive (02-2019)
- • Note Unesco… Inclusion et éducation (02-2019)
- • L’école inclusive est une école de la coopération (01-2019)
- • Personne ressource : une nouvelle épreuve à la certification CAPPEI (12-2018)
- • Qualinclus, guide pour le projet d’établissement (12-2018)
- • Dossier IFÉ : Que fait le corps à l’école ? (12-2018)
- • Vous avez dit Accessibilité ! (12-2018)
- • Les pratiques collaboratives (11-2018)
- • Comprendre les troubles de l’apprentissage (11-2018)
- • Écoutons Jean… qui nous parle de son trouble (11-2018)
- • Organiser les aides en classe (07-2018)
- • Évaluation du dispositif “Plus de maîtres que de classes” (06-2018)
- • Évaluer son sentiment d’efficacité en tant qu’enseignant spécialisé (06-2018)
- • Transformer des fichiers textes en supports audio (05-2018)
- • Vademecum pour préparer au mieux la rentrée 2018 (04-2018)
- • La conception universelle de l’apprentissage, à découvrir (03-2018)
- • “Il va en inclusion… Êtes-vous d’accord ?” (01-2018)
- • Des étudiants dyslexiques dans mon amphi (01-2018)
- • Merveille de l’enfance ! (12-2017)
- • Se découvrir, se comprendre, s’aider, avancer … (11-2017)
- • Accessibilité et personnalisation? (11-2017)
- • EPS et ASH (11-2017)
- • Différencier en maths en classe de CM2 (11-2017)
- • L’apport des neurosciences cognitives (11-2017)
- • AVS et enseignant (11-2017)
- • Enseigner la compréhension de textes (09-2017)
- • Adapter son enseignement…Pourquoi ? (09-2017)
- • Formulaire MDPH, sept 2017 (08-2017)
- • CAPPEI : le chiffre 3 à l’honneur ! (08-2017)
- • L’accompagnement à l’école (08-2017)
- • Veille, veillons, veillez… (06-2017)
- • Contextes inclusifs et différenciation pédagogique : regards internationaux (06-2017)
- • Guide des aménagements des examens (05-2017)
- • Un WIKI collaboratif (05-2017)
- • Le sémaphore de l’école inclusive (03-2017)
- • L’école inclusive est innovante et ouverte … (03-2017)
- • Des élèves d’Ulis font danser des élèves de maternelle (03-2017)
- • Le CAPPEI… Ce qui change (02-2017)
- • Tout savoir sur le CAPPEI (02-2017)
- • Témoignage d’une coordinatrice d’Ulis (02-2017)
- • La visite: arts et déficience intellectuelle (01-2017)
- • Rôle du Professeur principal dans une classe inclusive (01-2017)
- • Ulis, un dispositif transitoire dans le paradigme de l’école inclusive ? (01-2017)
- • Chiffres clés de l’école. 2015/2016. (12-2016)
- • Médiation de l’image pour un élève avec un trouble du spectre autistique (12-2016)
- • Exploration des champs professionnels et projet de formation (09-2016)
- • Sixième rentrée en Ulis lycée professionnel… (09-2016)
- • Une autre organisation en collège (09-2016)
- • Parcours de formation des élèves en situation de handicap (09-2016)
- • Accompagner les enseignants (08-2016)
- • A lire : l’inclusion par l’éducation partagée (07-2016)
- • Un établissement inclusif, est-ce possible ? (03-2016)
- • Sensibiliser au trouble de l’acquisition des coordinations. (01-2016)
- • Rapport de Mme B. Pompili (11-2015)
- • Échelle de repérage de la dyspraxie . (11-2015)
- • Des pictogrammes pour “parler” les attentats (11-2015)
- • Les SEGPA. Circulaire 2015-176 (11-2015)
- • Des applications utiles pour les “enfants à risque” (09-2015)
- • Lire pour apprendre, lire pour comprendre (06-2015)
- • Socle commun 2016 : deux outils de lecture (05-2015)
- • Passion Rugby ou Exemple de projet interdisciplinaire (05-2015)
- • Rendre l’évaluation positive ! Fondamental et possible (04-2015)
- • Arrêté fixant le PPS paru au Journal Officiel du 11/02/2015 (02-2015)
- • Difficultés des “dys” organisées en tableaux synthétiques. (02-2015)
- • École inclusive… Le Jeu ! (01-2015)
- • Des albums et des romans pour sensibiliser au handicap (01-2015)
- • Avec des yeux d’enfants… (12-2014)
- • Ségrégation, intégration, inclusion : toute une histoire ! (12-2014)
- • Tablettes tactiles au service de l’inclusion en EPS (10-2014)
- • Le professeur documentaliste et l’école de la diversité (09-2014)
- • Apprentissage prématuré de l’écriture cursive et difficultés à venir. (09-2014)
- • Concevoir un projet. Exemple d’un outil qui favorise l’accessibilité. (09-2014)
- • Autisme et Abstraction (09-2014)
- • Troubles du langage et langues vivantes (05-2014)
- • Le projet “Apprenance” (05-2014)
- • Oui, l’intelligence collective est au service de l’école inclusive (05-2014)
- • Analyser sa pratique d’enseignant (03-2014)
- • L’oral en Lycée professionnel (02-2014)
- • Grande difficulté scolaire : des préconisations… (01-2014)
- • Connaissez-vous TACIT ? (01-2014)
- • Concevoir un projet , une séquence en pensant l’accessibilité pédagogique. (01-2014)
- • Référentiel métier et école inclusive (12-2013)
- • Aménagements des examens (10-2013)
- • 10 repères pour la mise en Å“uvre du dispositif “Plus de maîtres que de classes” (07-2013)
- L’évaluation différenciée : pourquoi et comment ? (04-2012)
- Évaluation des compétences et évaluation différenciée (02-2012)
- Au cœur du cerveau autiste (05-2011)
- école inclusive, inclusion scolaire, définitions (05-2010)
- Catégorie : Outils pour la classe
- . Les équipes éducatives. Renforcer la coopération parents, enseignants. (02-2021)
- • Troubles DYS : outils et adaptations à l’école (12-2020)
- • Équipes éducatives : comment les préparer ? (12-2020)
- • Oser la pédagogie active ! (12-2020)
- • Des parents invisibles : l’école face à la précarité familiale (12-2020)
- • Un guide ressource pour les équipes (11-2020)
- • Une expérience de coordonnateur d’éducation inclusive sur plusieurs collèges (10-2020)
- • Entre continuité et ruptures, le lycée inclusif plus que jamais nécessaire ! (10-2020)
- • Le bon sens (09-2020)
- • L’oral en maternelle (09-2020)
- • L’oral, les oraux (09-2020)
- • Guide AESH 2020 (08-2020)
- • Se tromper et apprendre ! (06-2020)
- • La continuité pédagogique n’est pas synonyme de cours magistral… (05-2020)
- • Pédagogie de coopération en temps de déconfinement (05-2020)
- • Déconfinement et organisation pédagogique ? (05-2020)
- • Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (04-2020)
- • Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive (04-2020)
- • ANAE revue, padlet et numéro en ligne… (04-2020)
- • Vocabulaire en Maternelle (04-2020)
- • Synthèse continuité pédagogique et élèves à BEP (04-2020)
- • Conférence sur l’attention : Jean-Philippe Lachaux (03-2020)
- • LVE, des fiches thématiques (03-2020)
- • Séminaire national : le déficit d’attention des élèves (03-2020)
- • Inférences, hypothèses, compréhension… (03-2020)
- • Un nouveau Padlet… (03-2020)
- • Comportements difficiles ? Troubles du comportement ? (02-2020)
- • Les compétences émotionnelles, pourquoi et comment les développer ? (01-2020)
- • Des ressources “autisme” (01-2020)
- • Lilian DUBUS ou le refus de se laisser enfermer dans une étiquette… (01-2020)
- • Être au clair sur les troubles du langage (01-2020)
- • Accessibilité ? Démarche et exemples (12-2019)
- • Banque de ressources inclusives (12-2019)
- • Mutualiser les ressources… (12-2019)
- • Autisme en ligne. (11-2019)
- • Des albums pour dire les maux (11-2019)
- • Enseigner avec les erreurs des élèves (11-2019)
- • Enseigner l’oral : une compétence transversale (11-2019)
- • SVT et métacognition (10-2019)
- • Cap école inclusive (10-2019)
- . Quelles pratiques en classe pour la prise en compte de l’oral en classe ? (10-2019)
- • Plateforme Cap école (09-2019)
- • Évaluations nationales (08-2019)
- • Les 4 piliers de l’apprentissage (05-2019)
- • L’école branchée (04-2019)
- • Les élèves DYS… Quoi de neuf ? (04-2019)
- • Distinguer les formes d’autisme (03-2019)
- • Dossier de veille IFÉ. Apprendre (dans) l’école inclusive (02-2019)
- • Qualinclus, guide pour le projet d’établissement (12-2018)
- • Vous avez dit Accessibilité ! (12-2018)
- • Comprendre les troubles de l’apprentissage (11-2018)
- • Écoutons Jean… qui nous parle de son trouble (11-2018)
- • Organiser les aides en classe (07-2018)
- • Transformer des fichiers textes en supports audio (05-2018)
- • La conception universelle de l’apprentissage, à découvrir (03-2018)
- • “Il va en inclusion… Êtes-vous d’accord ?” (01-2018)
- • Des étudiants dyslexiques dans mon amphi (01-2018)
- • Merveille de l’enfance ! (12-2017)
- • Se découvrir, se comprendre, s’aider, avancer … (11-2017)
- • EPS et ASH (11-2017)
- • Différencier en maths en classe de CM2 (11-2017)
- • L’apport des neurosciences cognitives (11-2017)
- • AVS et enseignant (11-2017)
- • Enseigner la compréhension de textes (09-2017)
- • Adapter son enseignement…Pourquoi ? (09-2017)
- • Guide des aménagements des examens (05-2017)
- • Un WIKI collaboratif (05-2017)
- • Des élèves d’Ulis font danser des élèves de maternelle (03-2017)
- • Témoignage d’une coordinatrice d’Ulis (02-2017)
- • La visite: arts et déficience intellectuelle (01-2017)
- • Rôle du Professeur principal dans une classe inclusive (01-2017)
- • Médiation de l’image pour un élève avec un trouble du spectre autistique (12-2016)
- • Exploration des champs professionnels et projet de formation (09-2016)
- • Sixième rentrée en Ulis lycée professionnel… (09-2016)
- • Une autre organisation en collège (09-2016)
- • Sensibiliser au trouble de l’acquisition des coordinations. (01-2016)
- • Échelle de repérage de la dyspraxie . (11-2015)
- • Des pictogrammes pour “parler” les attentats (11-2015)
- • Des applications utiles pour les “enfants à risque” (09-2015)
- • Lire pour apprendre, lire pour comprendre (06-2015)
- • Socle commun 2016 : deux outils de lecture (05-2015)
- • Passion Rugby ou Exemple de projet interdisciplinaire (05-2015)
- • Rendre l’évaluation positive ! Fondamental et possible (04-2015)
- • Arrêté fixant le PPS paru au Journal Officiel du 11/02/2015 (02-2015)
- • Difficultés des “dys” organisées en tableaux synthétiques. (02-2015)
- • Des albums et des romans pour sensibiliser au handicap (01-2015)
- • Avec des yeux d’enfants… (12-2014)
- • Tablettes tactiles au service de l’inclusion en EPS (10-2014)
- • Le professeur documentaliste et l’école de la diversité (09-2014)
- • Concevoir un projet. Exemple d’un outil qui favorise l’accessibilité. (09-2014)
- • Autisme et Abstraction (09-2014)
- • Troubles du langage et langues vivantes (05-2014)
- • Oui, l’intelligence collective est au service de l’école inclusive (05-2014)
- • Analyser sa pratique d’enseignant (03-2014)
- • L’oral en Lycée professionnel (02-2014)
- • Connaissez-vous TACIT ? (01-2014)
- • Concevoir un projet , une séquence en pensant l’accessibilité pédagogique. (01-2014)
- • Aménagements des examens (10-2013)
- • 10 repères pour la mise en Å“uvre du dispositif “Plus de maîtres que de classes” (07-2013)
- L’évaluation différenciée : pourquoi et comment ? (04-2012)
- Évaluation des compétences et évaluation différenciée (02-2012)
- Catégorie : Outils pour la formation
- . Les équipes éducatives. Renforcer la coopération parents, enseignants. (02-2021)
- . Développement de l’enfant et de l’adolescent. (01-2021)
- • Le référentiel des compétences de l’enseignant spécialisé (12-2020)
- • Troubles DYS : outils et adaptations à l’école (12-2020)
- • Au JO du 18 décembre : formation initiale des enseignants (12-2020)
- • Oser la pédagogie active ! (12-2020)
- • Des parents invisibles : l’école face à la précarité familiale (12-2020)
- • Une expérience de coordonnateur d’éducation inclusive sur plusieurs collèges (10-2020)
- • Entre continuité et ruptures, le lycée inclusif plus que jamais nécessaire ! (10-2020)
- • Les Cahiers pédagogiques au service de la formation (10-2020)
- • Formation initiale des enseignants sur l’éducation inclusive (10-2020)
- • Des pratiques enseignantes inclusives ? (09-2020)
- • Des formations à découvrir… (09-2020)
- • L’oral, les oraux (09-2020)
- •”Il, Elle va en inclusion!” (09-2020)
- • Co-enseignement en mathématiques (07-2020)
- • Que retenir de cette expérience de continuité pédagogique ? (06-2020)
- • Quels apprentissages pour le 21ème siècle ? (06-2020)
- • Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive (04-2020)
- • ANAE revue, padlet et numéro en ligne… (04-2020)
- • Mieux connaître la dyspraxie (03-2020)
- • Séminaire national : le déficit d’attention des élèves (03-2020)
- • Poster zone proximale de développement (03-2020)
- • Comportements difficiles ? Troubles du comportement ? (02-2020)
- • Lilian DUBUS ou le refus de se laisser enfermer dans une étiquette… (01-2020)
- • Être au clair sur les troubles du langage (01-2020)
- • Vous avez dit autonomie ? (01-2020)
- • Accessibilité ? Démarche et exemples (12-2019)
- • Banque de ressources inclusives (12-2019)
- • Autisme en ligne. (11-2019)
- • Créer un MOOC inclusif (11-2019)
- . Quelles pratiques en classe pour la prise en compte de l’oral en classe ? (10-2019)
- • Diaporama Pial (09-2019)
- • Plateforme Cap école (09-2019)
- • L’école branchée (04-2019)
- • ATOLE et le référentiel de l’enseignant spécialisé (04-2019)
- • Les élèves DYS… Quoi de neuf ? (04-2019)
- • Quand l’ONU recommande à la France… (03-2019)
- • …et les SEGPA ? (02-2019)
- • Dossier de veille IFÉ. Apprendre (dans) l’école inclusive (02-2019)
- • Note Unesco… Inclusion et éducation (02-2019)
- • L’école inclusive est une école de la coopération (01-2019)
- • Personne ressource : une nouvelle épreuve à la certification CAPPEI (12-2018)
- • Qualinclus, guide pour le projet d’établissement (12-2018)
- • Dossier IFÉ : Que fait le corps à l’école ? (12-2018)
- • Vous avez dit Accessibilité ! (12-2018)
- • Les pratiques collaboratives (11-2018)
- • Comprendre les troubles de l’apprentissage (11-2018)
- • Écoutons Jean… qui nous parle de son trouble (11-2018)
- • Évaluation du dispositif “Plus de maîtres que de classes” (06-2018)
- • Évaluer son sentiment d’efficacité en tant qu’enseignant spécialisé (06-2018)
- • La conception universelle de l’apprentissage, à découvrir (03-2018)
- • “Il va en inclusion… Êtes-vous d’accord ?” (01-2018)
- • Merveille de l’enfance ! (12-2017)
- • Se découvrir, se comprendre, s’aider, avancer … (11-2017)
- • Accessibilité et personnalisation? (11-2017)
- • L’apport des neurosciences cognitives (11-2017)
- • Adapter son enseignement…Pourquoi ? (09-2017)
- • CAPPEI : le chiffre 3 à l’honneur ! (08-2017)
- • Contextes inclusifs et différenciation pédagogique : regards internationaux (06-2017)
- • Le sémaphore de l’école inclusive (03-2017)
- • L’école inclusive est innovante et ouverte … (03-2017)
- • Le CAPPEI… Ce qui change (02-2017)
- • Tout savoir sur le CAPPEI (02-2017)
- • Ulis, un dispositif transitoire dans le paradigme de l’école inclusive ? (01-2017)
- • Chiffres clés de l’école. 2015/2016. (12-2016)
- • Exploration des champs professionnels et projet de formation (09-2016)
- • Parcours de formation des élèves en situation de handicap (09-2016)
- • Accompagner les enseignants (08-2016)
- • A lire : l’inclusion par l’éducation partagée (07-2016)
- • Un établissement inclusif, est-ce possible ? (03-2016)
- • Sensibiliser au trouble de l’acquisition des coordinations. (01-2016)
- • Rapport de Mme B. Pompili (11-2015)
- • Les SEGPA. Circulaire 2015-176 (11-2015)
- • Lire pour apprendre, lire pour comprendre (06-2015)
- • Socle commun 2016 : deux outils de lecture (05-2015)
- • École inclusive… Le Jeu ! (01-2015)
- • Avec des yeux d’enfants… (12-2014)
- • Ségrégation, intégration, inclusion : toute une histoire ! (12-2014)
- • Le professeur documentaliste et l’école de la diversité (09-2014)
- • Apprentissage prématuré de l’écriture cursive et difficultés à venir. (09-2014)
- • Le projet “Apprenance” (05-2014)
- • Analyser sa pratique d’enseignant (03-2014)
- • Grande difficulté scolaire : des préconisations… (01-2014)
- • Référentiel métier et école inclusive (12-2013)
- • 10 repères pour la mise en Å“uvre du dispositif “Plus de maîtres que de classes” (07-2013)
- Au cœur du cerveau autiste (05-2011)
- école inclusive, inclusion scolaire, définitions (05-2010)
- Catégorie : Réalités de l'école inclusive
- . Être coordinatrice ULIS en lycée. (02-2021)
- • Une expérience de coordonnateur d’éducation inclusive sur plusieurs collèges (10-2020)
- • Entre continuité et ruptures, le lycée inclusif plus que jamais nécessaire ! (10-2020)
- • Parlez nous de votre rentrée ! (10-2019)
- • Y a-t-il une limite à l’inclusion ? (10-2019)
- . Il est encore temps ! (09-2019)
- . Des échos de la rentrée 2019… (09-2019)
- • Parlez-nous de votre rentrée… (09-2019)
- • Il est encore temps… (09-2019)
- • Être accompagnant d’un professionnel en situation de handicap (08-2019)
- • La scolarisation des élèves hospitalisés (07-2019)
- • Chasseurs d’images (d’inclusion): premiers trophées (06-2019)
- • Les bracelets rouges (03-2019)
- • L’enquête ULIS, suite : Le coordonnateur entre personne ressource et expert (12-2018)
- • Une matinée de réflexion avec des enseignants, des parents sur l’école inclusive. (11-2018)
- • Option Langue des signes et projet culturel (11-2018)
- • Co enseignement Mathématiques, Ulis en collège (09-2018)
- • Organiser les aides en classe (07-2018)
- • Le “Baskin” exemple de sport inclusif (03-2018)
- • Suite enquête ULIS… (02-2018)
- • Suite de l’enquête sur les ULIS. (12-2017)
- • Participez à une grande enquête sur les ULIS ! (08-2017)
- • Formulaire MDPH, sept 2017 (08-2017)
- • L’école inclusive est innovante et ouverte … (03-2017)
- • Des élèves d’Ulis font danser des élèves de maternelle (03-2017)
- • Témoignage d’une coordinatrice d’Ulis (02-2017)
- • Fin des classes aménagées au sein d’un collège : essai réussi… (01-2017)
- • Exploration des champs professionnels et projet de formation (09-2016)
- • Sixième rentrée en Ulis lycée professionnel… (09-2016)
- • Une autre organisation en collège (09-2016)
- • Heureux qui comme ULIS ! (09-2016)
- • Avec un écrivain, devenir “Auteur” … L’aventure se termine… (08-2015)
- • Avec un écrivain, devenir “Auteur” … Journal de Bord… Étapes 7 à 8 (07-2015)
- • Avec un écrivain, devenir “Auteur” … Journal de Bord… Étapes 5 et 6 (04-2015)
- • Avec un écrivain, devenir “Auteur” … Journal de Bord… Étapes 3 et 4 (02-2015)
- • Avec un écrivain, devenir “Auteur” … Journal de Bord… Étapes 1 et 2 (02-2015)
- • Favoriser “l’inclusion” d’élèves décrocheurs par la médiation d’un projet (02-2015)
- • “Nos amis de la lune.” (02-2014)
- • Les chiffres de la scolarisation des élèves handicapés. (02-2014)
- • L’école inclusive est intergénérationnelle et ouverte sur la cité (10-2013)
- • Une rentrée sur l’île de Ré (10-2013)
- Catégorie : Repères
- . Le PAI, quoi de neuf ? (03-2021)
- . Les mots avant-gardistes des évolutions, les écoutons-nous ? (03-2021)
- . D’une école inclusive à un enseignement supérieur inclusif, quel rôle pour les technologies éducatives ? (02-2021)
- . Développement de l’enfant et de l’adolescent. (01-2021)
- • Le référentiel des compétences de l’enseignant spécialisé (12-2020)
- • Au JO du 18 décembre : formation initiale des enseignants (12-2020)
- • Déconfinons le handicap ! (12-2020)
- • Des parents invisibles : l’école face à la précarité familiale (12-2020)
- • La protection de l’enfance interrogée (12-2020)
- • Comité national de suivi de l’École inclusive (11-2020)
- • Une expérience de coordonnateur d’éducation inclusive sur plusieurs collèges (10-2020)
- • S’inscrire à la newsletter ? (10-2020)
- • En librairie… (10-2020)
- • Formation initiale des enseignants sur l’éducation inclusive (10-2020)
- • Actualité de la métacognition (09-2020)
- • Soutenir les Cahiers pédagogiques (09-2020)
- • Métacognition ! (09-2020)
- • Des pratiques enseignantes inclusives ? (09-2020)
- • Nouvelle forme d’exclusion… (09-2020)
- •”Il, Elle va en inclusion!” (09-2020)
- • Appuis renforcés pour les élèves et leur famille (08-2020)
- • Enseignants et parents à l’épreuve du confinement (07-2020)
- • Co-enseignement en mathématiques (07-2020)
- • Que retenir de cette expérience de continuité pédagogique ? (06-2020)
- • Sitographie utile ! (05-2020)
- • La continuité pédagogique n’est pas synonyme de cours magistral… (05-2020)
- • Pédagogie de coopération en temps de déconfinement (05-2020)
- • Qu’en est-il des CP dédoublés ? (04-2020)
- • Pour aider la recherche (04-2020)
- • Dys : accès gratuit à un jeu sérieux (04-2020)
- • Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (04-2020)
- • Comprendre les besoins des élèves (04-2020)
- • Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive (04-2020)
- • Chercher les limites de l’école inclusive (04-2020)
- • ANAE revue, padlet et numéro en ligne… (04-2020)
- • Vocabulaire en Maternelle (04-2020)
- • Synthèse continuité pédagogique et élèves à BEP (04-2020)
- • Plate-forme “Tous mobilisés” (03-2020)
- • Confinement et élèves à besoins éducatifs particuliers, qu’en est-il? (03-2020)
- • Fiches conseils d’accompagnement des parents en période de confinement (03-2020)
- • Le coronavirus expliqué aux enfants (03-2020)
- • Grands-parents “fragiles” et confinés, acteurs si importants du lien familial (03-2020)
- • Les guides du MOOC Dys (03-2020)
- • L’intelligence humaine n’est pas un algorithme (03-2020)
- • Synthèse du dossier lecture/écriture Maternelle (03-2020)
- • AESH et enseignant (03-2020)
- • Comportements difficiles ? Troubles du comportement ? (02-2020)
- • 15 ans, déjà ! Encore bien du travail ! (02-2020)
- • Autismes, ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur (02-2020)
- • Et bien,dansez maintenant ! (02-2020)
- • L’école inclusive peut-elle profiter à tous les élèves ? (01-2020)
- • Un espace de jeux inclusif (01-2020)
- • Lilian DUBUS ou le refus de se laisser enfermer dans une étiquette… (01-2020)
- • Vous avez dit autonomie ? (01-2020)
- • Journée Neuroéducation (12-2019)
- • L’agenda AD’AP : nouveaux décrets (12-2019)
- • Mutualiser les ressources… (12-2019)
- • Des albums pour dire les maux (11-2019)
- • Enseigner avec les erreurs des élèves (11-2019)
- • L’accompagnement des enfants et adolescents avec une lésion cérébrale acquise (11-2019)
- • La photographie pour changer de regard ! (11-2019)
- • Parlez nous de votre rentrée ! (10-2019)
- • Y a-t-il une limite à l’inclusion ? (10-2019)
- • Laissez-moi aimer (10-2019)
- • S’initier à la langue des signes (10-2019)
- . Dispositif ressource ? (09-2019)
- . Des échos de la rentrée 2019… (09-2019)
- • Diaporama Pial (09-2019)
- • ABCirculaire de rentrée École inclusive (09-2019)
- • Parlez-nous de votre rentrée… (09-2019)
- • Évaluations nationales (08-2019)
- • Loi École de la confiance 2019 (08-2019)
- • Être accompagnant d’un professionnel en situation de handicap (08-2019)
- • La scolarisation des élèves hospitalisés (07-2019)
- • Diversité des formations et des pratiques innovantes (07-2019)
- • Le médico-social prend un ” virage inclusif “ (07-2019)
- • Apprendre les mathématiques ? (06-2019)
- • Circulaire école inclusive au BO (06-2019)
- • Quelles réussites au DNB pour les élèves en situation de handicap ? (06-2019)
- • Concrètement que faire ? (05-2019)
- • ” L’homme capable ou l’esprit des neurosciences cognitives.” (05-2019)
- • Les élèves DYS… Quoi de neuf ? (04-2019)
- • Distinguer les formes d’autisme (03-2019)
- • La différenciation toujours interrogée (03-2019)
- • Quand l’ONU recommande à la France… (03-2019)
- • Les bracelets rouges (03-2019)
- • Numérique et discriminations (03-2019)
- • Bilan de la concertation. Tous ensemble… (02-2019)
- • La culture scientifique des enfants en milieux populaires (02-2019)
- • Évaluation des acquis des élèves en situation de handicap (02-2019)
- • Salaire des AESH (02-2019)
- • …et les SEGPA ? (02-2019)
- • Dossier de veille IFÉ. Apprendre (dans) l’école inclusive (02-2019)
- • Note Unesco… Inclusion et éducation (02-2019)
- • L’école inclusive est une école de la coopération (01-2019)
- • Personne ressource : une nouvelle épreuve à la certification CAPPEI (12-2018)
- • Neuroéducation et sciences cognitives (12-2018)
- • L’enquête ULIS, suite : Le coordonnateur entre personne ressource et expert (12-2018)
- • Retour sur le colloque “Ensemble! Regard international sur l’éducation inclusive” (12-2018)
- • A nous tous éducateurs, parents, enseignants… (12-2018)
- • Dossier IFÉ : Que fait le corps à l’école ? (12-2018)
- • Les pratiques collaboratives (11-2018)
- • Co enseignement Mathématiques, Ulis en collège (09-2018)
- • Les AVS au JO (09-2018)
- • Ensemble pour l’École inclusive (07-2018)
- • Ce mot a disparu ! (07-2018)
- • Évaluation du dispositif “Plus de maîtres que de classes” (06-2018)
- • Comment expliquer la courbe exponentielle du développement de l’autisme ? (05-2018)
- • Colloque Éducation inclusive (05-2018)
- • Vademecum pour préparer au mieux la rentrée 2018 (04-2018)
- • Agir Professionnel et difficultés “ordinaires” d’apprentissage (04-2018)
- • De quelques idées de Paulo Freire (03-2018)
- • “Il va en inclusion… Êtes-vous d’accord ?” (01-2018)
- • Vous avez dit Personne Ressource ? (12-2017)
- • Handicap et Besoins éducatifs particuliers (12-2017)
- • Accessibilité et personnalisation? (11-2017)
- • L’apport des neurosciences cognitives (11-2017)
- • AVS et enseignant (11-2017)
- • en direct du colloque de la FNAME (10-2017)
- • Formulaire MDPH, sept 2017 (08-2017)
- • CAPPEI : le chiffre 3 à l’honneur ! (08-2017)
- • L’accompagnement à l’école (08-2017)
- • Lire et écrire avec des outils informatiques… (08-2017)
- • Veille, veillons, veillez… (06-2017)
- • Contextes inclusifs et différenciation pédagogique : regards internationaux (06-2017)
- • Missions des accompagnants des élèves en situation de handicap (05-2017)
- • Le CAPPEI… Ce qui change (02-2017)
- • Tout savoir sur le CAPPEI (02-2017)
- • Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan? (02-2017)
- • Ulis, un dispositif transitoire dans le paradigme de l’école inclusive ? (01-2017)
- • Chiffres clés de l’école. 2015/2016. (12-2016)
- • Déficiences intellectuelles : Expertise collective – Synthèse et recommandations (09-2016)
- • Parcours de formation des élèves en situation de handicap (09-2016)
- • Accompagner les enseignants (08-2016)
- • L’école inclusive, quelles réalités, quelles transformations depuis la loi de 2005 ? (08-2016)
- • A lire : l’inclusion par l’éducation partagée (07-2016)
- • Enseigner la musique à des personnes aveugles ou déficientes visuelles (06-2016)
- • Un établissement inclusif, est-ce possible ? (03-2016)
- • Les MDPH face à de nouveaux enjeux. (02-2016)
- • Analyse des entretiens, 5. Partenariat. (02-2016)
- • Analyse des entretiens, 4. Formation. (02-2016)
- • Analyse des entretiens, 3. Inclusion. (02-2016)
- • Analyse des entretiens, 2. Effets de la loi. (02-2016)
- • Analyse des entretiens, 1. Cadre des entretiens et démarche. (02-2016)
- • L’école inclusive depuis la loi de février 2005… Où en est-on ? (02-2016)
- • Entretien 12. Avec la directrice d’un hôpital de jour (02-2016)
- • L’école inclusive selon le CNESCO (02-2016)
- • Rapport de Mme B. Pompili (11-2015)
- • Échelle de repérage de la dyspraxie . (11-2015)
- • Les SEGPA. Circulaire 2015-176 (11-2015)
- • La déclaration d’Incheo. Forum mondial sur l’éducation 2015 (09-2015)
- • Ulis en école, collège et lycée (08-2015)
- • Différence… Ma différence, les différences… (08-2015)
- • La grande pauvreté et l’école (05-2015)
- • Socle commun 2016 : deux outils de lecture (05-2015)
- • Accès aux droits, handicap et participation sociale (05-2015)
- • J’ai cru rêver ! École “Versmé” à Vilnius (04-2015)
- • L’école du rire aux larmes (04-2015)
- • Au BO , les conditions pour être directeur d’ EREA, ou ERPD (02-2015)
- • Arrêté fixant le PPS paru au Journal Officiel du 11/02/2015 (02-2015)
- • Favoriser “l’inclusion” d’élèves décrocheurs par la médiation d’un projet (02-2015)
- • Ségrégation, intégration, inclusion : toute une histoire ! (12-2014)
- • Contre le décrochage scolaire, une vraie mobilisation générale ? (11-2014)
- • “Handicap, une encyclopédie des savoirs” de Charles Gardou (11-2014)
- • Le professeur documentaliste et l’école de la diversité (09-2014)
- • Rythmes scolaires et AVS (09-2014)
- • Apprentissage prématuré de l’écriture cursive et difficultés à venir. (09-2014)
- • Parution de la Circulaire N°2014-107 sur les RASED (08-2014)
- • “Tous Capables !” Du pari éthique à la loi d’orientation (05-2014)
- • Discriminations et inégalités à l’école. (02-2014)
- • Des SEGPA “plus inclusives”? ou des dispositifs d’aides adaptées? (02-2014)
- • Thèse soutenue par Hervé Benoit. (02-2014)
- • Un texte à relire, en hommage à André Ouzoulias. (02-2014)
- • Discrimination, exclusion? (01-2014)
- • Évolution du métier des enseignants spécialisés et psychologues scolaires (01-2014)
- • Rapport : Le traitement de la grande difficulté (01-2014)
- • École inclusive et enseignants spécialisés ? (12-2013)
- • Enseignement mobile et école inclusive ? (09-2013)
- • Apprendre, oui mais comment ? (09-2013)
- • Conférence de presse : “Les accompagnants scolaires” (08-2013)
- • Professionnaliser les accompagnants… (06-2013)
- La mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 dans l’éducation nationale (04-2013)
- Du côté des ULIS Lycée (03-2013)
- • À quand donc ce “nouveau régime pédagogique” ? (11-2011)
- Enseignement scolaire et secondaire. Scolarité du socle commun (09-2011)
- Catégorie : Consultation de Travaux de recherche, Thèses
- • La protection de l’enfance interrogée (12-2020)
- • Formation initiale des enseignants sur l’éducation inclusive (10-2020)
- • Métacognition ! (09-2020)
- • Enseignants et parents à l’épreuve du confinement (07-2020)
- • Co-enseignement en mathématiques (07-2020)
- • Qu’en est-il des CP dédoublés ? (04-2020)
- • Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive (04-2020)
- • Comportements difficiles ? Troubles du comportement ? (02-2020)
- • L’accompagnement des enfants et adolescents avec une lésion cérébrale acquise (11-2019)
- . Dispositif ressource ? (09-2019)
- • Apprendre les mathématiques ? (06-2019)
- • La culture scientifique des enfants en milieux populaires (02-2019)
- • L’enquête ULIS, suite : Le coordonnateur entre personne ressource et expert (12-2018)
- • Dossier IFÉ : Que fait le corps à l’école ? (12-2018)
- • Les pratiques collaboratives (11-2018)
- • Évaluation du dispositif “Plus de maîtres que de classes” (06-2018)
- • Agir Professionnel et difficultés “ordinaires” d’apprentissage (04-2018)
- • “Il va en inclusion… Êtes-vous d’accord ?” (01-2018)
- • Vous avez dit Personne Ressource ? (12-2017)
- • Handicap et Besoins éducatifs particuliers (12-2017)
- • Lire et écrire avec des outils informatiques… (08-2017)
- • Contextes inclusifs et différenciation pédagogique : regards internationaux (06-2017)
- • Déficiences intellectuelles : Expertise collective – Synthèse et recommandations (09-2016)
- • Accompagner les enseignants (08-2016)
- • Enseigner la musique à des personnes aveugles ou déficientes visuelles (06-2016)
- • Échelle de repérage de la dyspraxie . (11-2015)
- • Thèse soutenue par Hervé Benoit. (02-2014)
- • Discrimination, exclusion? (01-2014)
- • Rapport : Le traitement de la grande difficulté (01-2014)
- • Apprendre, oui mais comment ? (09-2013)
- Catégorie : Kiosque
- . D’une école inclusive à un enseignement supérieur inclusif, quel rôle pour les technologies éducatives ? (02-2021)
- . Développement de l’enfant et de l’adolescent. (01-2021)
- • Au JO du 18 décembre : formation initiale des enseignants (12-2020)
- • Déconfinons le handicap ! (12-2020)
- • Comité national de suivi de l’École inclusive (11-2020)
- • Une expérience de coordonnateur d’éducation inclusive sur plusieurs collèges (10-2020)
- • S’inscrire à la newsletter ? (10-2020)
- • En librairie… (10-2020)
- • Actualité de la métacognition (09-2020)
- • Soutenir les Cahiers pédagogiques (09-2020)
- • Des pratiques enseignantes inclusives ? (09-2020)
- • Nouvelle forme d’exclusion… (09-2020)
- •”Il, Elle va en inclusion!” (09-2020)
- • Que retenir de cette expérience de continuité pédagogique ? (06-2020)
- • Sitographie utile ! (05-2020)
- • La continuité pédagogique n’est pas synonyme de cours magistral… (05-2020)
- • Pédagogie de coopération en temps de déconfinement (05-2020)
- • Qu’en est-il des CP dédoublés ? (04-2020)
- • Pour aider la recherche (04-2020)
- • Dys : accès gratuit à un jeu sérieux (04-2020)
- • Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (04-2020)
- • Comprendre les besoins des élèves (04-2020)
- • Chercher les limites de l’école inclusive (04-2020)
- • ANAE revue, padlet et numéro en ligne… (04-2020)
- • Synthèse continuité pédagogique et élèves à BEP (04-2020)
- • Plate-forme “Tous mobilisés” (03-2020)
- • Confinement et élèves à besoins éducatifs particuliers, qu’en est-il? (03-2020)
- • Fiches conseils d’accompagnement des parents en période de confinement (03-2020)
- • Le coronavirus expliqué aux enfants (03-2020)
- • L’intelligence humaine n’est pas un algorithme (03-2020)
- • AESH et enseignant (03-2020)
- • Autismes, ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur (02-2020)
- • Et bien,dansez maintenant ! (02-2020)
- • Un espace de jeux inclusif (01-2020)
- • Lilian DUBUS ou le refus de se laisser enfermer dans une étiquette… (01-2020)
- • Mutualiser les ressources… (12-2019)
- • Des albums pour dire les maux (11-2019)
- • Enseigner avec les erreurs des élèves (11-2019)
- • La photographie pour changer de regard ! (11-2019)
- • Parlez nous de votre rentrée ! (10-2019)
- • Laissez-moi aimer (10-2019)
- • S’initier à la langue des signes (10-2019)
- . Des échos de la rentrée 2019… (09-2019)
- • Parlez-nous de votre rentrée… (09-2019)
- • Être accompagnant d’un professionnel en situation de handicap (08-2019)
- • Diversité des formations et des pratiques innovantes (07-2019)
- • Circulaire école inclusive au BO (06-2019)
- • Quelles réussites au DNB pour les élèves en situation de handicap ? (06-2019)
- • Concrètement que faire ? (05-2019)
- • ” L’homme capable ou l’esprit des neurosciences cognitives.” (05-2019)
- • Les élèves DYS… Quoi de neuf ? (04-2019)
- • Distinguer les formes d’autisme (03-2019)
- • La différenciation toujours interrogée (03-2019)
- • Numérique et discriminations (03-2019)
- • Bilan de la concertation. Tous ensemble… (02-2019)
- • Évaluation des acquis des élèves en situation de handicap (02-2019)
- • Salaire des AESH (02-2019)
- • …et les SEGPA ? (02-2019)
- • Dossier de veille IFÉ. Apprendre (dans) l’école inclusive (02-2019)
- • L’école inclusive est une école de la coopération (01-2019)
- • Neuroéducation et sciences cognitives (12-2018)
- • Retour sur le colloque “Ensemble! Regard international sur l’éducation inclusive” (12-2018)
- • Les AVS au JO (09-2018)
- • Ensemble pour l’École inclusive (07-2018)
- • Comment expliquer la courbe exponentielle du développement de l’autisme ? (05-2018)
- • Colloque Éducation inclusive (05-2018)
- • Vademecum pour préparer au mieux la rentrée 2018 (04-2018)
- • AVS et enseignant (11-2017)
- • en direct du colloque de la FNAME (10-2017)
- • Formulaire MDPH, sept 2017 (08-2017)
- • L’accompagnement à l’école (08-2017)
- • Veille, veillons, veillez… (06-2017)
- • Chiffres clés de l’école. 2015/2016. (12-2016)
- • Parcours de formation des élèves en situation de handicap (09-2016)
- • A lire : l’inclusion par l’éducation partagée (07-2016)
- • Les MDPH face à de nouveaux enjeux. (02-2016)
- • L’école inclusive selon le CNESCO (02-2016)
- • Rapport de Mme B. Pompili (11-2015)
- • Les SEGPA. Circulaire 2015-176 (11-2015)
- • La déclaration d’Incheo. Forum mondial sur l’éducation 2015 (09-2015)
- • Ulis en école, collège et lycée (08-2015)
- • Accès aux droits, handicap et participation sociale (05-2015)
- • Au BO , les conditions pour être directeur d’ EREA, ou ERPD (02-2015)
- • Arrêté fixant le PPS paru au Journal Officiel du 11/02/2015 (02-2015)
- • Contre le décrochage scolaire, une vraie mobilisation générale ? (11-2014)
- • “Handicap, une encyclopédie des savoirs” de Charles Gardou (11-2014)
- • Rythmes scolaires et AVS (09-2014)
- • Discriminations et inégalités à l’école. (02-2014)
- • Des SEGPA “plus inclusives”? ou des dispositifs d’aides adaptées? (02-2014)
- • Un texte à relire, en hommage à André Ouzoulias. (02-2014)
- • Enseignement mobile et école inclusive ? (09-2013)
- • Conférence de presse : “Les accompagnants scolaires” (08-2013)
- Catégorie : Textes de réflexion
- . Les mots avant-gardistes des évolutions, les écoutons-nous ? (03-2021)
- • Des parents invisibles : l’école face à la précarité familiale (12-2020)
- • Que retenir de cette expérience de continuité pédagogique ? (06-2020)
- • Confinement et élèves à besoins éducatifs particuliers, qu’en est-il? (03-2020)
- • Grands-parents “fragiles” et confinés, acteurs si importants du lien familial (03-2020)
- • L’école inclusive peut-elle profiter à tous les élèves ? (01-2020)
- • Vous avez dit autonomie ? (01-2020)
- • La photographie pour changer de regard ! (11-2019)
- • Y a-t-il une limite à l’inclusion ? (10-2019)
- • Le médico-social prend un ” virage inclusif “ (07-2019)
- • Quand l’ONU recommande à la France… (03-2019)
- • Les bracelets rouges (03-2019)
- • …et les SEGPA ? (02-2019)
- • Note Unesco… Inclusion et éducation (02-2019)
- • L’enquête ULIS, suite : Le coordonnateur entre personne ressource et expert (12-2018)
- • A nous tous éducateurs, parents, enseignants… (12-2018)
- • Co enseignement Mathématiques, Ulis en collège (09-2018)
- • Ce mot a disparu ! (07-2018)
- • De quelques idées de Paulo Freire (03-2018)
- • Vous avez dit Personne Ressource ? (12-2017)
- • Handicap et Besoins éducatifs particuliers (12-2017)
- • Accessibilité et personnalisation? (11-2017)
- • Le CAPPEI… Ce qui change (02-2017)
- • Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan? (02-2017)
- • Ulis, un dispositif transitoire dans le paradigme de l’école inclusive ? (01-2017)
- • Accompagner les enseignants (08-2016)
- • L’école inclusive, quelles réalités, quelles transformations depuis la loi de 2005 ? (08-2016)
- • Un établissement inclusif, est-ce possible ? (03-2016)
- • L’école inclusive depuis la loi de février 2005… Où en est-on ? (02-2016)
- • L’école inclusive selon le CNESCO (02-2016)
- • Les SEGPA. Circulaire 2015-176 (11-2015)
- • Différence… Ma différence, les différences… (08-2015)
- • La grande pauvreté et l’école (05-2015)
- • J’ai cru rêver ! École “Versmé” à Vilnius (04-2015)
- • Favoriser “l’inclusion” d’élèves décrocheurs par la médiation d’un projet (02-2015)
- • Ségrégation, intégration, inclusion : toute une histoire ! (12-2014)
- • Contre le décrochage scolaire, une vraie mobilisation générale ? (11-2014)
- • Le professeur documentaliste et l’école de la diversité (09-2014)
- • Apprentissage prématuré de l’écriture cursive et difficultés à venir. (09-2014)
- • “Tous Capables !” Du pari éthique à la loi d’orientation (05-2014)
- • École inclusive et enseignants spécialisés ? (12-2013)
- Du côté des ULIS Lycée (03-2013)
- • À quand donc ce “nouveau régime pédagogique” ? (11-2011)
- Catégorie : Textes officiels
- . Le PAI, quoi de neuf ? (03-2021)
- • Le référentiel des compétences de l’enseignant spécialisé (12-2020)
- • Au JO du 18 décembre : formation initiale des enseignants (12-2020)
- • Appuis renforcés pour les élèves et leur famille (08-2020)
- • Vocabulaire en Maternelle (04-2020)
- • Synthèse du dossier lecture/écriture Maternelle (03-2020)
- • L’agenda AD’AP : nouveaux décrets (12-2019)
- • Diaporama Pial (09-2019)
- • ABCirculaire de rentrée École inclusive (09-2019)
- • Évaluations nationales (08-2019)
- • Loi École de la confiance 2019 (08-2019)
- • Circulaire école inclusive au BO (06-2019)
- • Quand l’ONU recommande à la France… (03-2019)
- • Les AVS au JO (09-2018)
- • CAPPEI : le chiffre 3 à l’honneur ! (08-2017)
- • Missions des accompagnants des élèves en situation de handicap (05-2017)
- • Tout savoir sur le CAPPEI (02-2017)
- • Parcours de formation des élèves en situation de handicap (09-2016)
- • Socle commun 2016 : deux outils de lecture (05-2015)
- • Parution de la Circulaire N°2014-107 sur les RASED (08-2014)
- • Évolution du métier des enseignants spécialisés et psychologues scolaires (01-2014)
- • Rapport : Le traitement de la grande difficulté (01-2014)
- • Professionnaliser les accompagnants… (06-2013)
- La mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 dans l’éducation nationale (04-2013)
- Enseignement scolaire et secondaire. Scolarité du socle commun (09-2011)
L’enseignement, qui doit répondre de manière adéquate aux besoins d’apprentissage des élèves, est analysable en termes de lieu, de contenu, de pédagogie, de didactique, de rythme de travail et de progression… . L’école de la république, celle dont chaque enfant doit bénéficier, doit être l’école de tous, mais aussi l’école de chacun. Elle doit donc savoir jouer de tous ces paramètres pour permettre à tous les élèves, mais aussi à chaque élève, de rencontrer des conditions optimales pour leurs apprentissages.
Il serait aberrant que l’école, lieu dédié aux apprentissages, ne soit pas en étroite collaboration avec le milieu de vie (la “famille”), lieu de vie, d’application, d’appropriation et de personnalisation de ces apprentissages.
Ces principes, l’enseignement dit “spécialisé” les applique, plus ou moins bien, depuis plus d’une décennie. L’école, au sens Education nationale, par contre, a à apprendre la diversification des lieux-école, la multiplicité des méthodes, la différenciation des pédagogies, les infinies possibilités de l’adaptation didactique, la modulation des rythmes et des durées de travail, afin d’être en mesure d’accueillir TOUS les enfants, ainsi que le dit la loi.
Enseignant spécialisé pour sourds, spécialiste des handicaps rares liés à la surdité, cadre du médico-social, je mesure la complexité de la tâche, et le temps qu’il faudra pour parvenir à cet idéal inatteignable. Mais je sais aussi la révolution copernicienne que cela implique pour les personnels, enseignants et autres, dans la définition-même de l’acte d’enseigner. Nous l’avons vécu à l’aube de ce millénaire, et cela ne s’est certainement pas fait dans la facilité.
Bien sur je partage vos réserves et tout ce que vous pointez comme difficultés pour faire advenir ce “nouveau” paradigme dans notre école française et dans notre société française. D’autres systèmes éducatifs ont déjà fait ce choix depuis longtemps et ne rencontrent pas les mêmes difficultés… Il est sûr que le loi et surtout les décrets qui ont suivi avaient prévu une mutualisation ressources spécialisées, ressources école en ce qui concerne la formation des équipes, et des articulations de scolarisation partagée et cela en est à son balbutiement; d’autre part les moyens en aides pour la scolarisation ont bien du mal à suivre compte tenu de toutes les autres difficultés de notre société. Cependant il y a de belles avancées et de très belles réussites souvent liées aux initiatives locales et cela est intéressant.