• Entretien 11 : Avec une inspectrice de l’Éducation nationale, chargée de l’ASH

Odile Faure-Fillastre, inspectrice de l’Éducation nationale chargée de la coordination ASH-Scolarisation individuelle en milieu ordinaire, Conseillère technique ASH auprès du Recteur de l’Académie de Paris
Entretien réalisé le 17 juin 2015

En tant que responsable académique, quel état des lieux faites-vous en ce qui concerne l’application de la loi du 11 février 2005 ?

…/ Entretien 11 cadre éducation nationale

• La déclaration d’Incheo. Forum mondial sur l’éducation 2015

L’école inclusive  s’inscrit bien dans cette déclaration finale du forum mondial sur l’éducation organisée par l’Unesco.

Nous retrouvons dans ce texte les valeurs humanistes  qui fondent ce droit à l’éducation pour tous (ETP). Si des efforts ont été déployés, les objectifs  posés précédemment sont loin d’être atteints. Les liens  entre éducation pour tous et développement durable  sont conducteurs pour les actions à mener.

Même si cette déclaration peut sembler  lointaine, elle peut permettre de placer nos actions modestes dans un mouvement plus global et de contribution juste au développement de notre humanité.

A Lire: https://fr.unesco.org/world-education-forum-2015/declaration-dincheon

• Ulis en école, collège et lycée

La circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015  instaure les Ulis dans l’enseignement élémentaire et précise leur fonctionnement en école, collège et lycée.

A souligner :

– le rappel de la visée d’une école inclusive depuis la loi de refondation pour l’école qui  » engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap« .

– Le terme de dispositif omniprésent sans être une seule fois défini. Il est indiqué que ces élèves ont besoin de temps de regroupement dans un autre espace. De même, tant pour l’enseignement élémentaire que secondaire, il est confirmé que les élèves sont inscrits dans leur « classe de référence » correspondant à leur âge.Ils peuvent bénéficier de temps de regroupement en Ulis autant que nécessaire

– L’enseignant coordinateur conduit les actions suivantes:

« l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’Ulis ;

la coordination de l’Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs ;

le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource. »

Le rôle de personne ressource est clairement cité, est -il pour autant défini ?

L’expression « besoins éducatifs particuliers » n’apparaît pas. Les élèves qui peuvent bénéficier des Ulis sont « ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements« .
Les élèves qui « nécessitent, sur tous les temps de scolarisation, y compris sur les temps de regroupement, l’accompagnement par une personne chargée d’une aide humaine individuelle ou mutualisée » ne sont pas scolarisés en Ulis.

L’affectation d’un AVSco est possible ; dans ce cas celui-ci fait partie de l’équipe éducative et participe à l’équipe de suivi de scolarisation.

Le grand changement est donc  la nouvelle appellation Ulis pour ce dispositif à l’école. Cela est plus cohérent. Pour autant, le changement de paradigme attendu sera plus long à réaliser d’autant que les référentiels CAPA et 2CA SH ne sont toujours pas modifiés !

A lire sur le site du ministère.

La circulaire remise en page

• Différence… Ma différence, les différences…

LA DIFFÉRENCE… Un texte  en ce début d’année scolaire pour réfléchir à ce mot que nous employons si souvent : la différence et ses paradoxes … ma différence comme affirmation de l’ego et la différence de l’autre qui me bouscule. Seule la vraie rencontre est le chemin à construire, et seule la différence permet la vraie rencontre.

Ce texte peut vous aider  à aborder cette question avec vos élèves. En effet quoi de plus important  que d’expliciter cette notion si nous voulons que la classe devienne un lieu du vivre ensemble respectueux de chacun ; prenant soin du vivre ensemble, semblables et différents.

Bonne lecture et bonne réflexion.

LA DIFFÉRENCE

• Avec un écrivain, devenir « Auteur » … L’aventure se termine…

Après toutes ces séances passées à réfléchir et imaginer l’histoire, nous avons laissé place à l’écriture. Les élèves de l’Ulis ont rédigé leurs différents parcours de l’histoire et le résultat final a été la production d’un recueil reprenant chacun des récits.

Devant les parents, collègues et partenaires, les élèves ont diffusé un film récapitulatif de leur année d’écriture  et ont présenté un powerPoint avec la lecture de quelques passages clés des histoires. Une vraie belle aventure !

Voir le film

• Avec un écrivain, devenir « Auteur » … Journal de Bord… Étapes 7 à 8

Voilà. L’aventure se termine. Comme dans tout projet les surprises sont au rendez-vous et les rebondissements nombreux.

L’écrivain rebondit sur une idée des élèves et leur propose un saut dans le temps et l’espace.

Cette nouvelle abstraction les perd un peu …Mais au final, avec l’aide des schémas, ils transforment l’ile en ville, en imaginant ces quartiers, et leurs personnages en fils et filles des pères fondateurs…

De quoi nourrir l’imaginaire et des notions d’urbanisation, d’histoire, de filiation.
A relire l’ensemble des fiches proposées, c’est la richesse des situations proposées, le fil conducteur qui met ces élèves d’Ulis en Vraie situation d’apprentissage…et de coopération….

séance 7

séance 8

• Lire pour apprendre, lire pour comprendre

L’ IFE ( Institut Français pour l’Éducation)  publie un excellent dossier très actualisé sur la lecture. Tout enseignant, quelle que soit son niveau d’enseignement, et sa discipline devrait lire ce dossier afin de comprendre par quels processus cognitifs, quelles stratégies, quelles difficultés passent tous les apprenants.

Sachant que cet apprentissage fondamental conditionne la suite de la scolarité et explique quand il est difficile et coûteux bien des exclusions à venir et de nombreuses souffrances.

A lire absolument  «  Lire pour apprendre, lire pour comprendre.