Et si le brevet était supprimé… et si enfin le dilemme entre évaluation chiffrée et évaluation des compétences n’existait plus… Un effet d’annonce il y a quelques jours qui retombe bien vite…
Non, abandonner ce système peu cohérent ne semble pas possible. Pourtant l’évaluation est une question majeure pour les enseignants quand ils adaptent et aménagent les propositions pédagogiques pour des élèves qui ont des besoins d’aides particulières. Comment mentionner ces adaptations ? Mentionner les allègements de l’exercice dans une évaluation sommative ? C’est aussi la question de l’équité qui est posée.
Il est temps que le courage politique pour trancher soit opérant sous peine de ne pas pouvoir concilier bien longtemps encore une école de l’élite, pour l’élite et une école inclusive. Il aurait été largement temps d’aller vers un changement réel des pratiques d’évaluation. Quelle valeur le brevet des collèges a-t-il comme évaluation certificative ? Quelle pertinence à remplir, comme un formulaire administratif, le livret des compétences, tant que celui-ci, nécessairement re pensé, n’est pas le document qui permette de rendre compte de ce qui est acquis par l’élève, les élèves… tant que celui-ci n’est pas le livret de bord de l’élève et des enseignants ?
Il est temps que les enseignants abandonnent le stylo rouge comme instrument symbolique de l’évaluation sinon l’école inclusive ne peut poursuivre sa marche.
Véronique Poutoux, rédactrice en chef du site Vers une école inclusive. Juin 2014.
à relire, dans l’espace « Outils pour la classe » :
• L’évaluation différenciée : pourquoi et comment ?
• Évaluation des compétences et évaluation différenciée
L’UMR EFTS – Université de Toulouse Jean Jaurès Toulouse – École Nationale de Formation Agronomique – Auzeville,
organise un colloque international qui aura lieu les 2-3 février 2015 à Toulouse :
Education inclusive, la question de l’évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives
La thématique de cette manifestation concerne la question de l’évaluation pour l’éducation inclusive.
Quelles sont les pratiques en matière d’évaluation dans un contexte inclusif et pour une éducation inclusive ? Sur quelles représentations se basent ces pratiques ? A quels dilemmes sont confrontés enseignants et formateurs ? Comment se situent ces pratiques dans un contexte international ?
La manifestion prendra la forme d’un colloque organisé sur deux journées. Elle rassemblera des chercheurs dans le domaine des sciences de l’éducation, de l’ethnologie et de la psychologie, mais aussi des professionnels de terrain (enseignants, formateurs, éducateurs spécialisés, chefs d’établissements, inspecteurs, représentants d’associations de personnes en situation de handicap…). Des apports et des débats organisés avec ces professionnels concernés et impliqués dans ces dispositifs permettront mesurer les enjeux d’une évaluation inclusive.
Informations et appel à communications en ligne à l’adresse suivante :
http://blogs.univ-tlse2.fr/efts3/
Contact :
Laetitia Branciard
ENFA
B.P. 22687
31326 Auzeville
Tél : 05 61 75 32 83
laetitia.branciard@educagri.fr