Une vidéo mise en ligne animée par Mme Caroline Huron, psychiatre, proposée sur le site de l’IH2EF.
A regarder…
Cela permettra de comprendre au mieux toutes les difficultés que rencontre un enfant avec ce trouble.
Une vidéo mise en ligne animée par Mme Caroline Huron, psychiatre, proposée sur le site de l’IH2EF.
A regarder…
Cela permettra de comprendre au mieux toutes les difficultés que rencontre un enfant avec ce trouble.
A diffuser en fonction des situations que chacun connaît.
Les mesures de confinement ont suivi de près l’annonce de la fermeture des écoles qui a placé en avant le principe de la continuité pédagogique. Les retours des équipes avec lesquelles je travaille, montrent majoritairement un très bon investissement des enseignants appuyés par les services informatiques.
Ces nouvelles mesures qui ont suivi logiquement apportent une difficulté supplémentaire pour les familles : la rupture des liens sociaux. Les initiatives qui avaient été envisagées pour regrouper des gardes d’enfants ne peuvent plus avoir lieu par exemple… Le fait de ne plus voir ses proches, ses enfants, parents, grands-parents est forcément vécu dans un premier temps comme une difficulté supplémentaire mais invite immédiatement à recréer les liens autrement. Je trouve en cela que l’être humain est toujours étonnant, et a tellement de ressources en lui-même.
Dans les cercles familiaux, les journées vont entrer dans un autre tempo… et permettent très certainement de découvrir d’autres façons d’être ensemble en famille. Dans ce cadre-là et avec les moyens dont nous disposons aujourd’hui, les grands-parents doivent à la fois rassurer leurs enfants et petits enfants, trouver d’autres moyens d’être là.
Ils peuvent proposer des pauses pour les parents en donnant rendez-vous régulièrement à leurs petits-enfants… Téléphone, Skype, tous les autres moyens de communication seront bons.
Chaque jour, ou suivant les âges, tous les 2 jours, une fois par semaine… prendre un moment avec ses petits-enfants. Voici quelques idées toutes simples pour ce rendez-vous : leur faire raconter leur journée, ce qu’ils ont fait avec leurs parents, leurs frères et sœurs… mais aussi se remémorer les dernières vacances, lire une histoire, faire des jeux de mime… raconter des devinettes… Regarder ensemble une belle image… Pour les plus grands, leur demander des nouvelles de leurs copains. Cela peut être très court mais offrir un autre moment dans la journée, consolider d’une autre façon le lien avec eux…
Beaux rendez-vous à venir !
Se concentrer dans un monde de distractions, ça s’apprend !
Suite à l’intervention de Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences, directeur de recherche à l’INSERM de Lyon, le 5 février 2020 au lycée Saint-Paul de Vannes, l’enseignement catholique du Morbihan offre la possibilité de réécouter en podcast ou de visionner la conférence dans son intégralité ou par séquences thématiques.
Les contenus du MOOC Dys sous forme de livres électroniques téléchargeables gratuitement.
Le MOOC Dys est une formation européenne multilingue en ligne organisée en novembre 2018. Ce programme collaboratif centré sur les troubles de l’apprentissage comporte 3 modules : un parcours commun, un module « parents » et un module « enseignants ».
Les notes de ces parcours ont été rassemblées en 3 livres distincts publiés au format Epub (compatible avec les liseuses, mais aussi tablettes et ordinateurs pour lesquels une application devra parfois être installée).
Cette ressource comporte des liens vers plusieurs médias :
►Voir sur éduscol
Des fiches thématiques École inclusive destinées aux enseignants de langues vivantes, émanant de l’académie de Lille.
http://interlangues.discipline.ac-lille.fr/dossiers/ecole-inclusive/fiches
« Mieux qu’un quotient intellectuel, il faudrait inventer un autre QI : le quotient inhibiteur. » Olivier Houdé.
Un abécédaire qui reprend les grands concepts présentés par Olivier Houdé dans son ouvrage » L’intelligence humaine n’est pas un algorithme » Ed. Odile Jacob 2019.
ABCDaire ouvrage O. Houdé
Une remise en question de la classique mesure de l’intelligence…
Une synthèse et schématisation du document ministériel : « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en Maternelle », bien utile aux enseignants de Rased dans le cadre de leur mission de prévention.
Retour sur le séminaire national de mai 2019 « Le déficit d’attention des élèves, comment agir ? «
Des vidéos, des outils, des diaporamas, une sélection de ressources telles que le programme d’éducation à l’attention « Atole » CRNL-Inserm Lyon (bien que celui-ci ne soit pas spécifiquement dédié aux élèves porteurs d’un TDA/H.