Document produit par l’équipe ressource ASH 2nd degré ISP faculté d’éducation.
Nous avons voulu partir des questions rencontrées lorsque les enseignants mettent en œuvre une pédagogie différenciée et arrivent assez vite et de façon logique à la question de l’évaluation différenciée. Un document en plusieurs parties qui interroge les représentations du métier, les valeurs sous jacentes aux questionnements et aux choix pédagogiques. Des réponses possibles sont proposées.
Évaluation des compétences et évaluation différenciée
Enseignante en histoire et géographie, formatrice à l’ISFEC Bourgogne, j’illustre dans le document joint comment l’évaluation des compétences du socle ne se limite pas à « mettre des croix » dans un tableau aux différents paliers imposés mais constitue bien une approche qui permet à l’élève de savoir où il en est, quelle est sa marge de progression, voir « Je m’engage à … »
Le document nous montre aussi comment cette évaluation est forcément différenciée et permet à l’enseignant de savoir précisément où se situe chaque élève. Comme il pourrait être intéressant de développer ainsi dans différentes disciplines ce type de documents. Nous nous approcherions ainsi d’une réelle évaluation des compétences du socle et engagerions auprès des élèves une dynamique de progrès individuelle et collective.
• À quand donc ce « nouveau régime pédagogique » ?
Éducation Canada publie l’article » L’éducation inclusive en contexte »
Cet article interroge « l’éducation inclusive en contexte ». La comparaison entre des états canadiens, l’Angleterre, la France et l’Italie entre autres, montre des situations contrastées. Par exemple, l’auteur souligne qu’en France, l’élève doit encore faire preuve de son admissibilité en milieu ordinaire.
Cet article réaffirme qu’il s’agit d’un changement de paradigme qui se décline par un renversement de logiques que nous avons évoqué de nombreuses fois : passage des logiques médicales, catégorielles, d’exclusion à des logiques d’inclusion, d’interrogation de l’environnement afin de le rendre accessible. L’auteur montre que ce processus d’inclusion est « évolutif, toujours à refaire, à repenser et à parfaire. » À quand donc ce « nouveau régime pédagogique » qui devra bien s’appuyer sur une autre façon de concevoir son enseignement en intégrant des l’abord la notion d’accessibilité pédagogique ?
Enseignement scolaire et secondaire. Scolarité du socle commun
Circulaire n° 2011-125 du 25 août 2011, parue au BO n° 31 du 1er septembre 2011.
Cette circulaire revient sur une question depuis longtemps soulevée mais qui suivant les lieux, les équipes, a trouvé des éléments de réponse ou pas : celle de la continuité des apprentissages et du suivi des élèves plus en difficulté. « … le passage de l’école au collège est le plus crucial de ces moments-clés… » ( la circulaire ne dit pas quels sont les autres moments-clés mais il s’agit ici du plus crucial.)
Il est à noter le sous titre : « Scolarité du socle commun ». C’est un point qui confirme cette orientation, parfois hésitante, vers une école du socle commun ; même si dans le même temps les circulaires sur les classes de 4ème et 3ème pré-professionnelles semblent éloigner certains élèves de cette exigence que s’est pourtant donnée la Nation.
Pour cela, sont créées des commissions de liaison, à l’initiative de l’IEN et du principal de collège ; seront associées les enseignants de CM2 et les professeurs principaux de 6ème. Il s’agira de « définir les modalités d’aide » en analysant les évaluations de fin de CM2 » afin de définir des PPRE passerelle. Cette commission se réunira fin juin ( attendra-t-on Juin 2012 ? )
Une autre focalisation porte sur l’aide méthodologique à apporter aux élèves, un des aspects certes de difficultés éventuelles rencontrées par les élèves, mais qui n’explique pas tout et ne suffit pas. Qui aujourd’hui ne reconnait pas cette nécessité d’une cohérence dans ce domaine entre les enseignants de CM2 et les professeurs de 6ème, et entre les professeurs aussi ?
Cette priorité donnée à cette continuité passe bien par un travail en commun des enseignants qui est à favoriser. Le texte ne dit rien sur le temps nécessaire à y consacrer. Voir la circulaire du ministère.
Au cœur du cerveau autiste
Une vidéo réalisée par TSR (Télévision suisse romande), qui illustre bien les dernières avancées de la recherche sur la connaissance du cerveau autiste… Hyper sensibilité de leur cerveau, neurones miroirs et monde intense … Mais aussi une rencontre délicatement filmée d’adultes et d’enfants… Mathias, nous dit « La société met trop les gens dans des cases…ceux qui n’arrivent pas à suivre sont vite écartés… »
Voir la vidéo :
Au cœur du cerveau autiste
école inclusive, inclusion scolaire, définitions
Des collègues en formation ont déjà perçu les contours de l’école inclusive et nous livrent leurs définitions.
Une école inclusive, c’est …
- L’école et son environnement qui se mettent au service de l’enfant à besoins éducatifs particuliers.
- C’est le lieu où chaque enfant est pris en compte (porteur de handicap ou non), tant sur le plan matériel qu’éducatif.
- C’est une structure qui n’exclut personne et qui met en place des dispositifs adaptés pour tous selon les besoins de chacun.
- C’est une école qui permet la scolarisation des élèves porteurs de handicap de manière réglementée, non pas de manière sauvage, mais en concertation avec tous les partenaires, afin d’assurer une scolarité pensée et réussie.
- C’est un lieu d’échanges qui permet la prise en compte des différences de chacun grâce à l’intervention d’enseignants formés, des enseignements adaptés et des élèves informés.
- C’est une école qui permet de répondre aux besoins de chacun dans le respect des différences grâce à des échanges et des temps partagés.
- C’est une école qui s’adapte aux élèves à besoins éducatifs particuliers en s’appuyant sur un projet individualisé établi en partenariat avec la famille, le CAMPS, le SESSAD, l’orthophoniste… Elle permet à chaque élève d’avoir un parcours « à la carte ».
- Une école qui cherche à accueillir tous les élèves avec leurs besoins particuliers que ce soit à cause d’un problème physique, intellectuel…
- Une école qui s’adapte, qui met en œuvre tous les moyens pour mener à bien le projet de chaque enfant et l’acquisition du socle commun.
- Une école qui permet à chaque enfant accueilli de faire partie d’un tout et d’exister tout seul.
- Une école qui tient compte des difficultés d’apprentissage de chacun, qui adapte son enseignement à chacun, une école ouverte à la différence.
Enseignants en formation Lille et Reims- année 2009 /2010
Parcours BEP ASH – Palier 2©2007-2014 Vers une école inclusive
école inclusive, inclusion scolaire, définitions