Un premier volume (ce kit devrait en comporter 3, à paraître courant 2024).
Dans le cadre de la prévention du harcèlement, le ministère de l’Éducation nationale lance une expérimentation de “cours d’empathie” dans plus de 1000 écoles volontaires entre janvier et juin 2024. Ce kit pédagogique, développé par la Dgesco, des délégations académiques, l’IGÉSR et Santé publique France, sera utilisé dans 30% de ces écoles.
Publié juste avant les vacances de Noël, il s’étalera sur trois volumes, avec les deuxième et troisième volets prévus pour fin janvier (en retard donc…) et le printemps.
On peut noter dès l’introduction, l’importance donnée au développement des compétences psychosociales (CPS).
Le kit, présenté comme une ressource directement mobilisable par les enseignants sans formation préalable, se veut prêt à l’emploi.
Évidemment, nombre d’enseignants, surtout s’ils sont vraiment volontaires et déjà sensibilisés aux CPS, sauront mettre du liant, du sens et de la profondeur en allant au-delà du kit.
Ce kit est bien sûr utilisable par les classes qui ne sont pas inscrites dans l’expérimentation (qui devrait être généralisée dès septembre !).
Le kit pédagogique (volume 1 – version janvier 2024)
Est-ce qu’il existe un kit pédagogique pour le second degré?
D’après mes recherches, ce n’est pas prévu. Je vous invite à vous inspirer de ce kit et à l’adapter notamment pour les 6e 5e. Merci d’avance de partager ici ce que vous aurez réussi à faire.