• Grande difficulté scolaire : des préconisations…

Le rapport n° 2013-095 de novembre 2013 sur « Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire», richement documenté, détaille des préconisations au fil de ses 179 pages. Au fil des feuillets, les rapporteurs proposent de placer au cœur de la nouvelle formation la réponse à la diversité des besoins.

Le document-outil suivant se veut une aide à la lecture. Il reprend des extraits du rapport.
Vous y trouverez :
– les 16 préconisations assorties d’un mot-clef
– la mise en relief des besoins en formation
– un schéma de synthèse.

Voir le document :
Synthese traitement difficulté scolaire MEN

 

• Concevoir un projet , une séquence en pensant l’accessibilité pédagogique

Voici un outil qui se veut pragmatique et qui propose une démarche guidée  afin de concevoir l’accessibilité pédagogique dès la phase de conception, ce qui facilitera ensuite la réalisation.

Le focus porte sur la possible différenciation des objectifs en fonction des apprentissages visés et des besoins particuliers.

Il propose ensuite par une analyse précise des tâches de distinguer les obstacles dans la réalisation prévue et les obstacles conceptuels; ceci étant posé, il est alors possible d’anticiper les aides possibles pour certains et/ou utiles, proposées à tous. L’accessibilité est universelle!

Ce document peut permettre d’aider à construire un projet d’inclusion pour un élève d’ Ulis (ou de SEGPA) inclus dans une classe.

Le  document est volontairement au format Word afin d’être utilisé. Nous comptons sur vos retours sur vos expériences. Sous peu, des exemples fournis par d’autres collègues seront communiqués.

Télécharger le document
Si le téléchargement ne démarre pas : clic droit sur le lien ci-dessus>copier l’adresse du lien>coller dans un nouvel onglet

• Discrimination, exclusion?

Un rapport de recherche met en évidence à partir d’un protocole expérimental que l’enseignement privé  peut avoir des attitudes de discrimination lorsqu’il reçoit des demandes d’inscription. Ce qui est contraire à la loi Debré et aux projets éducatifs de la plupart des établissements privés Catholiques. (Ceux- ci représentant 90%  des établissements privés.)

Or nous n’avons  pas assez de toutes les ressources publiques et privées pour une école inclusive. Les rapports de recherche sont là pour donner des focus  qui ne traduisent pas toutes les réalités vécues au sein de  la diversité des établissements privés. Cependant, ils donnent des alertes qui  permettent d’interroger les pratiques.

Lire le  rapport  :
Recherche discrimination enseignement privé

• Évolution du métier des enseignants spécialisés et psychologues scolaires

Comment le métier des enseignants spécialisés et psychologues scolaires des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) évolue.
Dans une page datée du 6 janvier 2014, le ministère fait le point sur les discussions dans le Groupe de travail 2 : Rased.
Les discussions se poursuivront jusqu’en février 2014.

Lire l’article sur le site du ministère

• Référentiel métier et école inclusive

Bénédicte Dubois propose ici un outil d’analyse des compétences que les enseignants sont invités à décliner pour prendre en compte les besoins des élèves et travailler ainsi à une école inclusive.
Ce document s’appuie sur une relecture du référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation [BO n° 30 du 25/07/2013]

Ces schémas peuvent être des supports possibles pour une concertation en équipe ; mais aussi pour une relecture personnelle de sa pratique … Où en suis-je ? Qu’est ce qui est déjà là ? Comment faire un pas de plus …

Il est aussi possible de relire une situation précise, de la scanner à l’aide de ces documents et de voir ce qui est déjà là ce qui peut être amélioré seul ou en équipe.

Voir le document :
Les liens entre référentiel métier et école inclusive

• École inclusive et enseignants spécialisés ?

Alors qu’actuellement la redéfinition des missions des RASED se réfléchit, nous nous proposons de parcourir la dizaine d’années passées depuis les circulaires de 2002 et de mettre ainsi en lumière à la fois les mouvements et les changements accomplis et les zones de questionnement qui demeurent. En particulier nous tenterons de poser la question de l’école inclusive en termes de compétences professionnelles à développer et interrogerons donc l’évolution même des RASED…

Lire l’analyse de Véronique Poutoux : École inclusive et enseignants spécialisés