• Actualité de la métacognition

C’est la thématique du numéro de septembre/octobre 2020 des Cahiers pédagogiques, coordonné par Marc Romainville et Jacques Crinon.

À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
N°563, Actualités de la métacognition

Extrait du sommaire :

DES COMPÉTENCES MÉTACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE

  • Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
  • Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
  • «  Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre  » Esther Czuk Vel Ciuk
  • Attention à la métacognition !
    Bénédicte Dubois
  • Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
  • Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
  • Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot

RÉGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES

  • Expériences multiples Sylvie Cèbe
  • Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
  • De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
  • Entre les lignes Éric Maillot
  • Chercher l’erreur Karine Delhaye
  • Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
  • «  Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur

LA MÉTACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS

  • Le grand retour ? Marc Romainville
  • La part des émotions Line Fischer
  • Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
  • Autorégulation Mireille Houart
  • Métacogitations Jocelyn Reulier
  • S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
  • Une question de focale Daniel Gaonac’h
  • Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier

www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.