• Relire son année !

Le temps des bilans est là … Prendre le temps de regarder l’année écoulée est important, pour soi, pour les élèves, pour les collègues, pour les parents.

Voir déjà ce qui revient en premier: les moments difficiles, les progrès réalisés, les découvertes, les blocages, les bonnes idées qui ont jailli d’un coup …

En ce qui concerne les élèves les plus fragiles, il est important de transmettre aux collègues ce qui a fonctionné, ce que vous avez su faire avec lui, comment vous avez établi la relation ou réussi à cadrer son énergie débordante. Plutôt que de s’en référer au diagnostic, il me semble plus intéressant de mettre en valeur les micro moments révélateurs de progrès, de savoir faire développés et par l’élève et par vous-mêmes.

Malgré le moment grave que nous vivons pour notre vivre ensemble, pour l’école, je crois profondément que les actions de chacun des enseignants, des enseignantes, celles de nos élèves, les relations qui se tissent, les apprentissages réalisés alimentent une dynamique d’éducation qui résiste aux vagues  négatives qui se succèdent. Notre foi en l’humain, notre désir  de transmettre, de participer aux maturations de nos élèves doivent  tenir, se nourrir, se consolider. L’introspection bienveillante à notre propre égard, le partage en équipe de ce qui nous a porté, les bas et les hauts traversés ensemble sont des balises indispensables à poser chaque fin d’année et plus particulièrement cette année. Il est essentiel de se redire ce qui nous motive au plus profond et de ne pas se laisser dévaster par l’appréhension des périls qui se présentent et qui  sont bien réels. Agir avec tout ce qui est en notre pouvoir, faire au mieux et aussi reconnaitre le chemin parcouru.

A toute fin utile, je vous propose une fiche guide: Relire son année

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.