Françoise, enseignante référente
Vous êtes enseignante référente. Ce nouveau métier est apparu avec la loi du 11 février 2005. Quel est votre parcours ?
J’étais enseignante spécialisée lorsque la loi est entrée en vigueur.
Françoise, enseignante référente
Vous êtes enseignante référente. Ce nouveau métier est apparu avec la loi du 11 février 2005. Quel est votre parcours ?
J’étais enseignante spécialisée lorsque la loi est entrée en vigueur.
Aline, maman d’élèves en situation de handicap et présidente d’association
Vous êtes parent de trois enfants handicapés. Vous êtes aussi présidente d’Apel. Qu’évoque pour vous l’application de la loi du 11 février 2005 ?
L’application de la loi, c’est pour nous en premier lieu,
Alexandre, Aude, Camille, Clémence, Jules… élèves de seconde
Une ULIS a été ouverte dans l’établissement il y a 5 ans. Vous côtoyez ces jeunes en situation de handicap. Comment vivez-vous avec eux ?
Entretien avec Laurence, psychologue de l’éducation
10 ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, qu’a apporté cette loi ? Qu’avez-vous pu observer ?
Globalement, de nombreux enseignants ont découvert toute une population d’enfants qu’ils ne connaissaient pas.
Nous continuons ici de suivre les élèves de l’ULIS du collège MONT Rolland qui travaillent avec un écrivain dans un projet d’écriture.
Cette fois-ci les élèves doivent choisir leur personnage, imaginer une île et rechercher les animaux qui y vivent.
Où l’on découvre aussi les difficultés bien spécifiques, comment alors d’autres enseignants sont associés pour résoudre ce problème. On voit aussi comment ces élèves avancent dans leur projet.
Entretien avec David Jourdain psychologue clinicien au SESSAD ITEP* Le Cardo à Nantes
Le SESSAD existait avant la promulgation de la loi du 11 février 2005. Avez-vous alors repéré des évolutions dans votre pratique ?
…/ Entretien 2 avec David Jourdain psychologue clinicien au SESSAD ITEP
L’équipe et les élèves de l’Ulis du collège Lycée Mont Rolland à Dole, partagent avec nous leur aventure dans ce projet : Avec un écrivain,devenir » Auteur »
A suivre régulièrement sur le site… ce qui se vit, ce que les élèves apprennent, réalisent, produisent…Ce que les enseignants conçoivent et mettent en œuvre
Le journal de bord: Projet « Heureux qui comme Ulis »… Étapes 1et 2
Entretien avec Isabelle Hardy, directrice-adjointe au collège Cacault à Clisson -Responsable notamment de l’ULIS et de la SEGPA
10 ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, quelles réalités dans votre établissement ?
…/ Entretien 1
Corinne Mansoux est directrice adjointe en charge de l’orientation et de l’inclusion scolaire dans un établissement scolaire du Nord de Paris qui accueille un public hétérogène. Brigitte Badaro expérimente depuis plusieurs années, de façon empirique, une méthode d’enseignement individualisée et en face à face, basée sur le développement de la personne, la qualité de la relation adulte-apprenant, le respect réciproque inconditionnel et une grande rigueur dans la transmission des connaissances. Actuellement étudiantes en Master 2 Éducation, enseignement, formation, les deux pédagogues ont fait le pari de transformer le comportement d’un groupe d’élèves de quatrième « décrocheurs de l’intérieur » en leur confiant la responsabilité de présenter leur collège à l’occasion de la journée portes ouvertes. Pour atteindre cet objectif, les adolescents ont été appelés entre autres à mener des entretiens avec les différents intervenants adultes de l’établissement scolaire, ce qui leur a permis de se découvrir mutuellement sous un autre jour. Le changement de comportement a été sensible, tant du point de vue des élèves eux-mêmes qui l’ont perçu, que de celui des enseignants ou des responsables de la vie scolaire. L’apaisement des tensions a ainsi favorisé l’inclusion de ces élèves dans leur établissement.
Lire la suite Inclusion et Décrocheurs
Sur le site @ psychoscolaire http://psyscolaire.blogspot.fr/2013/12/tableaux-recapitulatifs-decrivant-la.html?spref=tw,
Vous trouverez des tableaux réalisés par Rémi Coté présentant par domaine les difficultés les plus fréquentes rencontrées par des élèves présentant des « dys ». Cela peut constituer une grille de repérage et de compréhension de laquelle les adaptations pédagogiques découlent.Toutefois, un élève peut présenter plusieurs troubles associés ou ne pas présenter toutes les difficultés recensées.