● Le modèle portugais, invitation à une réflexion sur nos évolutions actuelles !

Notre ami David Rodrigues nous transporte dans cette conférence passionnante  dans l’école portugaise : son histoire récente, les réformes mises en œuvre pour la rendre accessible à tous, les résultats obtenus et les facteurs de réussite.

Les maitres mots : chaque enfant, adolescent a sa place à l’école. La confiance  est la base du travail : faire confiance aux enseignants, aux équipes et leur permettre d’explorer une marge d’autonomie (dans l’adaptation des programmes par exemple), organiser et structurer des collectifs agissant, mutualisant les moyens, évaluant les pratiques…
A voir absolument

● Un nouveau référentiel pour les enseignants ?

Il s’agit d’une proposition de référentiel de compétences des enseignants.
Ce texte est rédigé par le groupe de travail «Formation et ressources» du CSEN et coordonné par Franck Ramus.

La formation des enseignants est en ligne de mire, l’absence d’un véritable
programme national spécifiant les contenus obligatoires de formation est criante.

Dans l’introduction, le groupe souhaite rééquilibrer la part de la formation consacrée aux compétences disciplinaires, actuellement prédominante, et la part consacrée aux compétences professionnelles (psychologie, pédagogie, didactique), qui reste insuffisante (surtout dans le 2nd degré).

Ce groupe de travail a donc travaillé à l’élaboration d’un nouveau référentiel de compétences,
synthétique et lisible, tout en ayant une organisation hiérarchique, permettant de rentrer
progressivement dans le détail des compétences, et décrivant de manière beaucoup plus précise
les compétences non-disciplinaires.

Ce référentiel des compétences est développé sur 3 niveaux :
– 7 chapitres,
– compétences générales au sein de chaque chapitre
– développé complet, compétences spécifiques, éléments de contenu (non exhaustif) 

Le projet de référentiel des compétences

● Les Unités d’enseignement

A relire le rapport d’information sur les UE datant de Décembre 2014   dans une période où doivent s’accélérer l’implantation d’unités d’enseignements dans les établissements scolaires.

La comparaison avec la situation actuelle, 10 ans plus tard,  ne montre pas de changements significatifs ; les difficultés persistent… Il est rappelé qu’il ne s’agit plus seulement d’accueillir mais bien de proposer un vrai parcours de formation visant l’autonomie et l’inclusion professionnelle… IL ne s’agit plus de fournir un enseignement élémentaire … Il est demandé de se référer à l’école ordinaire… Mais le constat du peu d’heures consacrées à la scolarisation demeure !

Voir le rapport : 2014-046r—unites-d-enseignement-etablissements-medico-sociaux-411294-pdf-31715

 

● AkEduc ?

A force de cheminer vers une école inclusive, on a pu progresser étape par étape vers d’autres concepts, élargis.
Ainsi, si vous nous lisez, vous avez pu retrouver plus souvent la notion de Conception universelle des apprentissages (CUA), plus ouverte encore, sur la prise en compte des besoins des élèves.
 
Notre petite équipe, ainsi que quelques  collègues que nous avons associés, avons pensé que le terme « Vers une école inclusive » devait évoluer.
De plus, l’évolution des pratiques de veille professionnelle a rendu nécessaire l’ouverture sur d’autres réseaux de communication et de partage. Cela a été réalisé à travers un groupe public sur Linkedin, Akeduc.
 
Mais pourquoi Akeduc ?
 
En forme de métaphore, qui évoque le pont à créer entre élèves et apprentissage, parents et école, un réseau entre enseignants et formateurs,… il demeure un site pour alimenter la réflexion et les usages :
accessibilité pédagogique, éducation inclusive, aqueducakeduc.fr .

Le site Vers une école inclusive est à présent aussi accessible par une adresse plus courte et plus conviviale : akeduc.fr

• Vous avez dit CUA…

Tout d’un coup, le terme est dans toutes les bouches, mais qu’en est-il exactement ?
Nous vous proposons ici de découvrir ou approfondir cette approche à la fois philosophique et pragmatique qui pourrait apporter dans nos pratiques une voie possible pour sortir des effets pervers de la sur personnalisation.

Voici donc une première vidéo pour expliquer clairement cette approche : https://www.youtube.com/watch?v=Aq_Rq3DzxlU&ab_channel=CRISPESH 

Un  tableau récapitulatif pour présenter toutes les approches qui concourent à rendre les propositions pédagogiques accessibles à tous, en fonction des niveaux d’enseignement et des moments de l’apprentissage.

Une présentation genialy qui s’interroge sur « Pourquoi et comment développer l’accessibilité pédagogique ?  » C’était le support d’une conférence réalisée à Rennes  en novembre 2023. Je cherche à montrer les liens entre CUA et Accessibilité pédagogique. La démarche méthodologique d’accessibilité pédagogique cherche à trouver les obstacles dans une activité proposée et à concevoir les aides pour tous.  Elle est illustrée par des exemples.

Un bref de Damien Dubreuil qui éclaire aussi liens entre différenciation pédagogique et CUA : A voir sur https://www.linkedin.com/embed/feed/update/urn:li:share:7279796464321531904

Une vidéo produite par la DGESCO: « ¨Perspectives pour l’éducation inclusive . épisode 2. » avec plusieurs experts dont Alexandre Ployé. La notion de besoins partagés , les liens entre enseignement explicite, mémorisation et environnement capacitant et accessibilité. Importance du Co enseignement. Des vidéos de pratiques de classe qui témoignent de ces axes de recherche d’accessibilité. Voici le lien : https://podeduc.apps.education.fr/video/80092-perspectives-sur-lecole-inclusive-episode-2/

L’article » Valeurs et modalités de mise en œuvre de la conception universelle de l’apprentissage dans les pays de langue française: une étude de portée. » paru dans « La nouvelle revue. Éducation et société inclusives. 2023/3 N° 97 ». Cet article montre l’importance d’intégrer cette démarche en formation initiale.

 

 

• Accessibilité universelle des supports d’apprentissage

Un webinaire de 90mn proposé par Canotech.

Développer un regard critique sur les documents écrits que vous utilisez comme support d’apprentissage avec vos élèves.
Qu’entend-on par accessibilité universelle des documents écrits, en particulier lorsqu’il s’agit de supports d’apprentissage ? Comment rendre ces documents lisibles et accessibles à tous les élèves ? Quels sont les points de vigilance à prendre en compte ? Quels outils numériques et matériels utiliser dans la conception de ces documents écrits ?

Objectifs

  • Repérer les éléments structurels d’un support bloquant la compréhension de l’élève.
  • Identifier les principes de l’accessibilité universelle des supports d’apprentissage.
  • Choisir des outils numériques aidant la mise en page des supports élève.

Contenu

  • Repérage de points bloquant la compréhension dans un document élève (activité d’analyse).
  • Principe d’accessibilité universelle.
  • Conseils et pratiques pour rendre un document accessible au plus grand nombre d’élèves : lignes régulières, police d’écriture, usage des couleurs, mise en forme, etc.
  • Outils et matériels numériques permettant à l’enseignant d’adapter ses documents : scanner/OCR, logiciels, fonctionnalités de traitement de texte complémentaires.

La session du 12 février est complète mais une deuxième chance est offerte le 18 mars. Inscription nécessaire.

https://www.canotech.fr/s/37313/accessibilite-universelle-des-supports-dapprentissage

• Classe flexible

La classe flexible, qui implique à la fois enseignement flexible et environnement flexible repose sur des valeurs d’équité, de solidarité et de responsabilité entre les élèves. Revisiter ses pratiques sous l’éclairage de cette modalité permet d’assurer la mise en œuvre d’un enseignement plus inclusif. Ce poster donne les grandes lignes de ce qu’est concrètement une classe flexible…

Le poster classe flexible (mise à jour février 2025)